Pourquoi la Scientologie est-elle une religion ?

Pourquoi la Scientologie est-elle une religion ?

La Scientologie : une religion

La Scientologie satisfait pleinement aux trois critères que les spécialistes de l’étude des religions utilisent en général pour définir le caractère religieux :

1) une croyance en quelque Réalité suprême, telle qu’un Être suprême ou une vérité éternelle qui transcende l’ici et maintenant du monde temporel ;

2) des pratiques religieuses qui se consacrent directement à comprendre, atteindre ou communiquer avec cette Réalité suprême et,

3) une communauté de croyants qui se rassemblent en vue de la rechercher.

Une réalité suprême qui transcende le monde matériel

La croyance de la Scientologie est une Réalité suprême qui transcende le monde matériel comprend les concepts suivants : le thétan, le monde spirituel (la septième dynamique) et l’être suprême (la huitième dynamique) – une dynamique étant définie comme une impulsion ou une motivation. Le deuxième élément se retrouve dans les cérémonies rituelles comme le baptême, le mariage ou les funérailles, mais principalement dans les services religieux de conseil pastoral et d’enseignement religieux. C’est par ces derniers que les scientologues augmentent leur propre niveau de conscience et acquièrent une compréhension du monde spirituel et, ultérieurement, de leur relation avec l’être suprême. Quant au troisième critère, on peut trouver une communauté de croyants très vivante dans toute église de Scientologie, à tout moment de la journée ou presque.

Sa propre nature spirituelle

La Scientologie est donc une religion au sens le plus traditionnel du terme. Elle aide l’Homme à devenir plus conscient de Dieu, de sa propre nature spirituelle et de celle de ses proches. Ses Écritures reconnaissent qu’il existe une dynamique (impulsion ou motivation dans la vie) entièrement dédiée à l’être suprême (la huitième dynamique). Une autre se consacre uniquement à l’impulsion à exister en tant qu’esprit (la septième dynamique). La reconnaissance de ces aspects de la vie est une caractéristique typiquement religieuse.

Le Salut de l’Homme

La Scientologie partage avec toutes les grandes religions le rêve d’une paix sur Terre et du salut de l’Homme. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle trace un chemin précis pour amener une amélioration spirituelle au présent et une voie pour l’accomplir avec une certitude absolue.