SAN FRANCISCO, ETATS-UNIS – L’Église de Scientology de San Francisco et la Fondation pour un monde sans drogue ont mené des actions de sensibilisation au problème des overdoses de drogues.
En réalité, des rapports récents montrent que le taux d’overdoses mortelles à San Francisco dépasse celui des autres districts californiens et est supérieur à la moyenne américaine. 2023 a été l’année la plus dévastatrice jamais enregistrée dans la ville en termes de décès par overdose. Et l’année 2024 menace de dépasser ce triste record. Les overdoses, notamment de fentanyl, sont l’une des principales causes de décès aux États-Unis chez les personnes âgées de 18 à 45 ans.
De ce fait, de nombreuses associations et organisations confessionnelles sont à la recherche de réponses et cherchent à savoir ce qu’elles peuvent faire. L’Église de Scientology et la Fondation pour un monde sans drogue proposent un programme de prévention auquel tout le monde peut participer pour sauver des vies et contribuer à maîtriser cette crise.
La réponse est la prévention
C’est pourquoi de nombreux bénévoles de la Fondation se mobilisent et distribuent régulièrement les livrets La vérité sur la drogue dans les rues de San Francisco. Ils ont également été présents durant l’événement sportif le plus suivi : « Le Super Bowl ».
En effet, la réponse est la prévention. Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale contre la drogue, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné que « pour sortir du cycle de la souffrance, il faut commencer par le commencement, avant que les drogues ne s’installent, en investissant dans la prévention. Les programmes de prévention de la toxicomanie fondés sur des données probantes peuvent protéger les personnes et les communautés, tout en réduisant les économies illicites qui tirent profit de la misère humaine. »
La toxicomanie : un rôle dans la dégradation du lien social
Au-delà de la distribution de livrets de prévention dans les lieux très fréquentés de la ville, la Fondation pour un monde sans drogue propose une gamme complète de vidéos et de brochures factuelles sur le danger des drogues. Son programme de prévention permet d’informer les associations locales, les dispositifs périscolaires et les parents afin de les aider à sensibiliser leurs enfants avant qu’ils ne commencent à faire l’expérience de la drogue.
La Fondation internationale pour un monde sans drogue, basée à Los Angeles, est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology. Ce programme est aujourd’hui l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.
Les bénévoles s’inspirent du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, qui avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com