Une nouvelle Eglise de Scientologie ouvre à Las Vegas

Une nouvelle Église de 3 800 m2 ouvert ses portes samedi 6 février pour servir les membres d’une communauté locale en pleine expansion.

Mille cinq cents scientologues et des invités extérieurs à la communauté se sont rassemblés samedi dernier pour assister à l’ouverture de la nouvelle Église de Scientologie de Las Vegas. L’inauguration de cette Église de 3 800 m2, destinée au service des paroissiens de tout le Nevada, répond à la forte croissance de l’Eglise de Scientologie présente à Las Vegas depuis 40 ans.

M. David Miscavige, Président du Conseil du Religious Technology Center et responsable ecclésiastique de la religion de Scientologie, a présidé la cérémonie, accueillant les scientologues et leurs invités dans leur nouvelle Église. Il a reçu une ovation enthousiaste saluant sa venue à Las Vegas et son rôle déterminant dans la création de cette nouvelle Église.

Plusieurs invités de marque participaient à la cérémonie, dont le maire de Las Vegas, M. Oscar Goodman, Madame Shelley Berkley, Membre du Congrès ainsi que des personnalités de la ville comme Madame Maria Castillo-Couch, déléguée auprès du Conseil interreligieux.

M. D. Miscavige a prononcé un discours d’accueil dans lequel il a expliqué l’importance de l’ouverture d’une nouvelle Église dans une ville comme Las Vegas : “L’esprit qui est le nôtre est très proche de celui d’une ville bâtie sur les rêves des artistes et qui considère chaque individu comme quelqu’un d’unique. Oui, nous avons déjà ouvert de nouvelles églises dans de grands centres culturels. Mais ici, nous parlons de la plus grande scène du monde. Cette Église se trouve dans une ville si lumineuse que vous pouvez la voir briller depuis l’espace. Et désormais, elle abrite notre Église de Scientologie la plus récente ainsi que le Centre de célébrités de Las Vegas

Le maire de Las Vegas, M. Oscar Goodman, a souhaité la bienvenue à la nouvelle Église :
« La créativité artistique ne transforme pas seulement la façon dont une ville est perçue, mais aussi ce que ses habitants pensent d’eux-mêmes. Cela change leur façon de voir et leur attitude envers la vie elle-même. C’est là où vous avez un avez un rôle essentiel à jouer. Donc, en tant que maire de la ville qui connaît la plus forte expansion, je me réjouis de travailler en partenariat avec la religion qui connaît la plus forte expansion. »

Dans son discours, Madame Berkley, membre du Congrès, a salué les initiatives de l’Église de Scientologie dans le domaine des droits de l’homme : « Il est plus qu’encourageant de trouver vos membres sur le terrain, auprès des familles de Las Vegas, des clubs scolaires, des associations de jeunes et d’autres associations, en train de mener des actions concrètes d’éducation aux droits de l’homme. C’est par son implication et sa contribution que l’Église de Scientologie continuera à rendre ce pays plus fort et à construire un socle pour la paix mondiale. »

Évoquant la nouvelle Église, David Miscavige a expliqué que les Centres de Célébrités sont des Églises de Scientologie particulières, conçues pour faire progresser notre civilisation en aidant les artistes.
« La première église de cette nouvelle génération a ouvert ses portes l’an dernier à Nashville – la capitale américaine de la musique », a-t-il dit avant de rappeler que Las Vegas est aujourd’hui la capitale internationale du spectacle. « C’est pourquoi cela revêt une signification particulière de couper le ruban d’une organisation idéale qui incarne les mots de Ron Hubbard : « La grandeur d’une culture se mesure à ses rêves, et ces rêves sont rêvés par les artistes. »

David Miscavige a ensuite expliqué ce que cette Église pourrait apporter à la ville : « Si la drogue et la toxicomanie envahissent les palaces puis se répandent dans la rue, cette Église peut faire la différence. En fait, il existe nos programmes anti-drogue qui font baisser les taux de consommation de 40, 50 ou 60% lorsqu’on les utilise. De même, s’il y a des enfants qui ne peuvent pas atteindre leurs objectifs pour la simple raison qu’ils ne savent ni lire ni apprendre, il existe nos méthodes pédagogiques qui font reculer l’illettrisme en quelques semaines. Et pour les quartiers où règnent la discorde et la violence, il existe notre guide basé sur le bon sens, Le Chemin du Bonheur. Enfin, si le tissu social se déchire et laisse tomber certains citoyens, l’Église est là pour apporter son aide. »

Situé sur 2 ha de désert, les bâtiments ont été complètement rénovés pour accueillir tous les services religieux de Scientologie et servir de centre pour les nombreuses activités d’amélioration sociale et les programmes humanitaires soutenus par l’Église.

Un large centre public d’information abrite une exposition multimédia permanente décrivant les croyances de l’Église, ses pratiques, ainsi que la vie et l’héritage du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard. Des panneaux présentent également les programmes d’amélioration sociale et humanitaires qui offrent des réponses concrètes aux problèmes de la société tels que la criminalité, la toxicomanie, l’analphabétisme, le déclin des valeurs morales, ainsi que les catastrophes naturelles ou dues à l’homme.

Il y a aussi une chapelle pour les services du dimanche, les mariages, les cérémonies de baptême et d’autres rassemblements de la communauté, des salles de conseil spirituel, des salles de cours pour les études religieuses, des salles de séminaire, une librairie rassemblant les œuvres écrites et enregistrées de Ron Hubbard ainsi que des salles de réunion pour coordonner les programmes d’amélioration sociale avec d’autres associations de la région. Des salons spacieux et une cour centrale servent de point de rencontre pour les artistes comme pour les visiteurs, conformément à la vocation d’un Centre de célébrités de Scientologie, qui est d’aider les artistes et d’être ainsi au service de la culture dans son ensemble.

Avant de couper le ruban, M. Miscavige a évoqué ce que cette nouvelle église signifiait pour Las Vegas : « Votre ville a surgi du sable pour devenir un empire artistique et inspirer le monde. C’est vraiment un lieu de rêves – les rêves les plus extravagants. Comme nous savons, nous aussi, ce que cela signifie de construire un rêve, laissons cette nouvelle Église de Scientologie démontrer que nous croyons en vos artistes, que nous respectons votre vision audacieuse – et ensemble, nous pouvons illuminer cette cité de façon si éclatante qu’elle brillera pour l’éternité. »

___________________________

L’Église de Las Vegas est la troisième nouvelle Église de Scientologie ayant ouvert ses portes en 2010 et la huitième au cours des 12 derniers mois. La branche bruxelloise des Églises de Scientologie pour l’Europe a été ouverte le 23 Janvier 2010. L’Église de Scientologie de Québec, la première du Canada, a été inaugurée le 30 janvier par M. D. Miscavige. En Octobre 2009, M. Miscavige a inauguré deux nouvelles Églises majeures: l’Église de Scientologie Fondatrice de Washington DC, et l’Église de Scientologie de Rome. En avril 2009, il avait présidé l’ouverture de nouvelles Églises de Scientologie à Nashville Tennessee, à Dallas et à Malmö, en Suède.

Ces Églises rejoignent la liste des nouvelles Églises de Scientologie ouvertes dans les capitales culturelles du monde, y compris l’Église de Scientologie Nationale d’Espagne à Madrid dans le « Quartier des Lettres », l’Église de Scientologie de New York, juste à côté de Times Square, l’Église de Scientologie de San Francisco, en Californie, dans le bâtiment original historique Transamerica, l’Église de Scientologie de Londres, en Angleterre, situé à l’épicentre de la ville, et l’Église de Scientologie de Berlin, en Allemagne, près de la Porte de Brandebourg.

12 autres nouvelles Églises de Scientologie devraient être achevées d’ici la fin de l’année.

CONTACT :
Frédéric Grossmann
01 53 33 52 00
email: public-affairs-office@wanadoo.fr