CCDH a encore frappé au CHU de Saint-Étienne

CCDH a encore frappé au CHU de Saint-Étienne

La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) a manifesté le samedi 7 avril devant le CHU de Saint-Étienne, à Saint-Priest-en-Jarez. Le but étant de dénoncer les traitements inhumains et dégradants pratiqués au quotidien dans le service de psychiatrie de cet établissement.

Mme Adeline Hazan, contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), a publié récemment un rapport accablant sur l’établissement de Saint-Etienne suite à sa visite de contrôle en janvier 2018. Elle a fait part de ses observations et recommandations à la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn rappelant que les pratiques illégales et abusives d’isolement et de contention cessent immédiatement.

Plusieurs patients en soins libres subissent fréquemment des mesures d’isolement associées parfois à de la contention et ce, durant plusieurs jours, alors que la durée maximale est de douze heures. Les conditions d’accueil des patients sont indignes, certains d’entre eux faute de place en psychiatrie étaient attachés sur des brancards dans le service des urgences pendant plusieurs jours sans possibilité d’accès à l’hygiène.

D’après le site internet du CHU, des moyens d’hospitalisation complète sont aménagés pour les enfants de 0 à 13 ans. C’est alors que des bébés à peine sortis du ventre de leur mère et de très jeunes enfants peuvent se retrouver internés. La CCDH s’indigne d’une telle disposition d’autant plus qu’aucun examen scientifique ne prouve qu’un bébé ou qu’un enfant aurait un quelconque trouble mental.

La CCDH internationale a été créée en 1969 par l’Église de Scientologie et le psychiatre renommé, le Dr Thomas Szasz. L’antenne française a été créée en 1974. La mission de la CCDH est d’éradiquer les abus commis sous le couvert de la santé mentale et d’assurer la protection des patients et des consommateurs. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 30 pays.

Contact Presse :
Relations publiques
01.53.33.52.09