L’éducation aux droits de l’homme pour créer une culture de la paix

L’éducation aux droits de l’homme pour créer une culture de la paix

SAN ANTONIO, ETATS-UNIS – Un professeur de sociologie de San Antonio utilise la Déclaration universelle des droits de l’homme pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Né en Irak en 1974, Haetham Abdul-Razaq avait 8 ans lorsque la guerre a éclaté entre son pays et l’Iran. L’innocence de l’enfance et l’illusion de sécurité ont été brisées lorsque son père a disparu et a été présumé mort. Huit années de guerre, suivies de sanctions sévères imposées à l’Irak après la première guerre du Golfe, ont aggravé les difficultés de sa famille et de celles de ses compatriotes irakiens.

Depuis, M. Abdul-Razaq a immigré aux États-Unis en 2005 et s’est attelé à contribuer à la création d’une société fondée sur les droits de l’homme. Diplômé de l’université d’État du Texas, il a obtenu une maîtrise en sociologie et un doctorat en culture, alphabétisation et langue à l’université du Texas à San Antonio. Il est professeur de sociologie et conseiller pédagogique au Northwest Vista College de San Antonio.

M. Abdul-Razaq a découvert le programme éducatif de la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme, parrainée par l’Église de Scientology. Il considère qu’ « un principe commun et fondamental est essentiel au bien-être et à la prospérité des gens, ainsi qu’à la protection de leur intégrité, de leurs différences et de leurs aptitudes. Ce principe consiste à croire, à adopter et à appliquer les droits de l’homme pour améliorer le climat dans lequel nous vivons. »

Appliquer les droits de l’homme pour améliorer le climat dans lequel nous vivons

L’un des défis auxquels il est confronté est que ses étudiants considèrent les droits de l’homme comme une évidence. Certains sont inconscients des violations de ces droits. Il répertorie donc les violations des droits de l’homme, qu’elles soient légères ou sérieuses, afin de les sensibiliser à l’importance de protéger leurs propres droits et ceux d’autrui.

Il constate que le programme éducatif de la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme aide ses élèves à se familiariser avec les 30 articles de la Déclaration. Ces droits cessent d’être de simples mots sur une page. Ils deviennent des concepts vivants et ont un impact tangible sur la vie de chacun. Il a ainsi fondé une antenne de la Fondation à San Antonio.

M. Abdul-Razaq est aussi le cofondateur de l’Arab American Community Network (Réseau communautaire arabo-américain), une organisation à but non lucratif créée pour « construire une communauté d’origine arabe forte et instruite, capable d’utiliser les ressources, les compétences et les connaissances pour contribuer positivement à la société. »

Les commentaires des étudiants sur ses cours illustrent le succès de M. Abdul-Razaq. « Il est extrêmement passionné par son travail et ses étudiants et il change vraiment votre perspective sur beaucoup de choses », a écrit l’un d’entre eux. « Il a en fait ravivé ma soif d’apprendre et d’élargir mon horizon », a noté un autre. « Il vous fait vraiment réfléchir à la vie et à la façon dont vous voyez les choses, des choses auxquelles je n’avais jamais vraiment pensé », a écrit un autre.

L’Église de Scientology parraine des initiatives de sensibilisation aux droits telles que la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme. Ceci conformément à la déclaration du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, selon laquelle les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste.

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Martine Rhein
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