Présentation des droits de l’homme à un salon international sur l’éducation

Présentation des droits de l’homme à un salon international sur l’éducation

AUSTIN, ETATS-UNIS – Lors du salon annuel des éducateurs (SXSW EDU – South par Southwest EDU) qui s’est tenu à Austin, au Texas, la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme a présenté son programme éducatif.

Le salon SXSW EDU est « conçu pour les esprits les plus brillants de l’éducation afin de changer l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage ». Tous unis pour les droits de l’Homme a tenu un stand dans ce salon professionnel où les droits de l’homme ont été un sujet récurrent dans les présentations, les conférences et les ateliers. Des enseignants, des entrepreneurs et des membres de la société civile des États-Unis et d’autres pays ont visité le stand de la Fondation pour s’informer sur leur programme. Ils ont pu ainsi commander des brochures, vidéos et le guide de l’éducateur. Ceci afin de pouvoir mettre en œuvre le programme dans les salles de classe, dans leurs communautés et dans leurs pays.

Il est effectivement essentiel de sensibiliser aux droits de l’homme dès le plus jeune âge.

Nous vivons à une époque où les violations des droits de l’homme n’ont rien à envier au passé. Le nombre de personnes réduites en esclavage aujourd’hui est supérieur au nombre de personnes vendues en esclavage pendant les 400 ans de la traite transatlantique. Selon la Banque mondiale, 648 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. Quelque 78 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école et on estime que 2 milliards de personnes, soit un quart de l’humanité, sont touchées par des conflits violents ou des guerres.

Les droits de l’homme doivent être appris, compris et respectés par tout le monde

La sensibilisation aux droits de l’homme est donc importante dans l’éducation. Le programme éducatif sur les droits de l’homme repose sur la conviction que les Nations unies ont trouvé la solution avec la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Mais la Déclaration ne sera efficace que si elle est connue, comprise et mise en œuvre.

Parmi les visiteurs du stand, certains éducateurs utilisaient déjà le programme Tous unis pour les droits de l’Homme. Ils ont expliqué le succès qu’ils ont rencontré auprès des jeunes.

Non seulement les brochures et les vidéos captent l’attention des élèves, mais elles font aussi la différence dans la manière dont les jeunes traitent le sujet dans leur vie personnelle. Les brimades, les discours haineux, les crimes, les agressions et la violence armée sont trop fréquents dans les écoles. Un éducateur a expliqué que les élèves formés au programme de la Fondation deviennent de fervents défenseurs des droits d’autrui. Ils n’hésitent pas à montrer leur exemplaire de la brochure « Les Droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? » pour faire comprendre aux enfants comment ils violent les droits d’autrui par leurs actions.

Il est très gratifiant d’entendre parler de l’impact de notre programme, déclare Emma Sims, coordinatrice des droits de l’homme à la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme. Nous nous engageons à mettre ce matériel pédagogique à la disposition des éducateurs et des élèves du monde entier.

L’Église de Scientology parraine des initiatives de sensibilisation aux droits telles que la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme. Ceci conformément à la déclaration du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, selon laquelle les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste.

L’éducation est le meilleur moyen d’y parvenir, ajoute Mme Sims.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com