Conférence interconfessionnelle pour défendre la liberté de religion ou de conviction

Conférence interconfessionnelle pour défendre la liberté de religion ou de conviction

CHICAGO, ETATS-UNIS – La liberté de religion ou de conviction est un droit fondamental. Le Parlement des religions du monde vient de célébrer son 130e anniversaire à Chicago. Cet événement interconfessionnel de cinq jours a rassemblé des chefs religieux et des groupes de quelque 80 pays et 200 traditions spirituelles. Le thème de cette année est : Un appel à la conscience : Défendre la liberté et les droits de l’homme.

Dans son discours d’ouverture, le maire de Chicago, Brandon Johnson, a souligné que la religion a « le pouvoir de guider les gens sur le chemin de la paix et de favoriser un esprit de respect mutuel et de collaboration ».

Pour cet événement, le révérend Eric Roux, vice-président du Bureau européen des affaires publiques et des droits de l’Homme de l’Église de Scientology, a joué le rôle de maître de cérémonie. Il est également administrateur pour l’Europe du Conseil international de l’URI (United Religions Initiative).

La conférence était intitulée « L’importance des coalitions interconfessionnelles dans la défense de la liberté de religion ou de conviction ». Le but était d’examiner les mesures à prendre pour atteindre l’objectif de cette année.

Le panel était composé de personnalités du monde de la liberté religieuse et des droits de l’homme, telles que Preeta Bansal, présidente du Conseil mondial de l’URI. Elle a été l’une des premières présidentes de la Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (USCIRF). Elle a également été Solliciteur général de l’État de New York et Conseillère spéciale du président Barack Obama à la Maison Blanche.

Est également intervenue Nadine Maenza, présidente du secrétariat de l’IRF (International Religious Freedom), une organisation qui coordonne des tables rondes sur la liberté religieuse dans le monde entier et travaille avec une alliance sur la liberté de religion et de croyance composée de 40 pays membres. Elle a été présidente de l’USCIRF de 2018 à 2022.

Enfin, Emina Frljak s’est exprimée, coordinatrice des programmes de Youth for Peace, une organisation basée en Bosnie-Herzégovine, dirigée par des jeunes. Son objectif est de créer les conditions d’une coexistence pacifique entre toutes les religions dans un pays qui a connu un génocide il n’y a pas si longtemps.

Ce en quoi les gens croient est leur liberté la plus ultime

« Ce en quoi les gens croient est leur liberté la plus ultime, a déclaré le révérend Roux, leur lien avec Dieu ou avec le sens ultime de la vie, et l’expression de ces croyances intérieures est la richesse la plus profonde de l’être humain. C’est ce qui donne un sens à notre vie, que nous soyons croyants ou non, et ce qui nous permet d’aborder toutes les autres libertés dans le cadre de ce que nous choisissons de croire ou de ne pas croire. »

C’est pourquoi l’Église de Scientology parraine des initiatives de sensibilisation aux droits, conformément à la déclaration du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, selon laquelle les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com