Des motards italiens font la promotion d’une Italie sans drogue

Des motards italiens font la promotion d’une Italie sans drogue

BERGAME, ITALIE –Chaque été, le responsable italien de l’association Un monde sans drogue organise le Motogiro pour une Italie sans drogue et de nombreux événements de prévention de la toxicomanie pendant la période estivale et tout au long de l’année.

Son objectif est de sensibiliser aux avantages d’une vie sans drogue et aux risques encourus en cas de non-respect de cette règle.

En juin dernier, des motos ont traversé la ville de Bergame en trombe et ont longé le lac d’Iseo. Les motards portaient des gilets vert vif arborant le logo de la Fondation pour un monde sans drogue et proclamant « Dico No alla Droga » (Dites non à la drogue) lors du 6e Motogiro annuel.

Oreste Depaoli, responsable de l’association Un monde sans drogue, se souvient de son enfance, où il traînait avec des garçons plus âgés que lui, qui l’ont initié à la consommation de drogues à l’âge de 12 ans. En 1992 à l’âge de 19 ans, il est devenu toxicomane, a fait une overdose et a failli mourir.

Il a arrêté d’un coup et n’a jamais regardé en arrière. Mais beaucoup de ses amis sont morts d’une overdose ou d’un accident lié à la drogue et il voulait faire quelque chose d’efficace pour lutter contre la fausse propagande flagrante qui conduit tant de jeunes sur la même voie dangereuse que celle qu’il a empruntée. Lorsqu’il a appris l’existence de la Fondation pour un monde sans drogue, il a immédiatement adhéré à son projet.

Si les gens savaient, ils pourraient choisir de ne pas consommer des drogues

« Chaque année, de plus en plus de personnes meurent d’une overdose en Italie, explique M. Depaoli. Là où il y a de la drogue, il y a des armes, des crimes et des morts. Les gens ne sont pas bien informés sur ce que sont les drogues et sur leurs effets. Et il y a des campagnes de communication dans notre société qui donnent l’impression que les drogues ne font pas de mal. Si les gens savaient à quoi mènent réellement les drogues, ils pourraient choisir de ne pas en consommer. »

L’Église de Scientology parraine le programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

L’humaniste et fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

Contact presse :

Martine Rhein

Relations publiques

06.22.75.75.20

publicrelationsoffice2020@gmail.com