Drogue à Lille : trafic vs prévention !

Drogue à Lille : trafic vs prévention !

Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie étaient en action à Lille le samedi 8 avril pour informer les jeunes et les adultes sur les dangers des drogues.

Le mois dernier, un homme de 17 ans a été blessé par balle sur la place Vanhoenacker à Lille. On y observe un climat d’insécurité lié au trafic de drogues. Deux jours avant, trois personnes avaient été blessées par balles près du métro porte d’Arras, un peu plus au sud. Tout porte à croire qu’il s’agissait d’un règlement de comptes lié à un trafic de drogues. La présence de dealers, bien installés dans cette partie de la ville, provoque la terreur des habitants.

Rappelons aussi l’accident mortel survenu en novembre dernier près d’Arras, un poids lourd avait heurté un car scolaire de plein fouet. Ce drame avait provoqué la mort immédiate de la conductrice du car et deux enfants avaient été gravement blessés. L’enquête a révélé que le chauffeur du poids lourd conduisait sous l’emprise d’héroïne et de dérivés de morphine. Ce dernier n’a d’ailleurs pas nié s’être drogué avant de prendre le volant.

D’après les services de police, la ville de Lille est considérée comme une plaque tournante du trafic d’héroïne en France, du fait de sa proximité avec la Belgique et les Pays-Bas.

C’est pour cela que les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont distribué au centre de Lille des livrets d’information sur les drogues les plus courantes telles que l’héroïne, le cannabis, l’alcool, la cocaïne ou le crack.

Face à l’ignorance de nos jeunes ou moins jeunes consommateurs, la solution la plus efficace reste l’information. Il est reconnu qu’environ 80% des personnes véritablement bien informées sur les dangers des drogues, n’en prendront probablement jamais.

Contact : 01.53.33.52.09
http://www.scientologie.fr/