Le Freewinds

Le Freewinds

Le Freewinds, navire de l’Eglise de Scientologie, célèbre 25 années d’actions caritatives

Freewinds : le navire de l'Eglise de ScientologieUn feu d’artifice tiré dans la baie de St Kitts (Caraïbes) a marqué le départ du Freewinds, navire de l’Eglise de Scientologie, pour sa croisière d’argent.

A l’occasion de la célébration de ses 25 ans en mer, plus de 200 scientologues venus d’églises du monde entier ont participé à une retraite religieuse d’une semaine organisée à bord.

David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a présenté une série de manifestations consacrées à une année d’expansion sans précédent :

« Nous célébrons les 25 ans du Freewinds dans une époque qui n’a pas d’équivalent.

Il y a à peine six mois, nous avons lancé notre âge d’or de la technologie phase II et aujourd’hui plus de scientologues que jamais dans notre histoire progressent sur le ‘Pont vers la liberté spirituelle’.

Il est donc normal que nous nous retrouvions à bord du Freewinds, où chaque scientologue est destiné à découvrir les niveaux spirituels les plus élevés.

Et ceci est d’autant plus approprié, compte tenu de la mission humanitaire de ce navire : créer un monde où tous puissent monter vers des horizons jamais imaginés. »

Au cours de cette croisière anniversaire, David Miscavige a également détaillé les réalisations couronnant un quart de siècle de services maritimes et humanitaires du Freewinds.

Le Freewinds est le seul navire civil en haute mer reconnu par l’Organisation maritime internationale de l’ONU comme base de formation officielle. A ce titre, le Freewinds a organisé une formation à la sûreté et à la sécurité pour plus d’une centaine d’autorités portuaires, de garde-côtes et d’organisations maritimes des Caraïbes.

Les passagers et l’équipage du Freewinds ont consacré des dizaines de milliers d’heures à des actions humanitaires dans les îles visitées, comme par exemple l’organisation et la réalisation de programmes culturels ; le parrainage d’une campagne de prévention de la toxicomanie et d’une campagne d’éducation aux droits de l’homme et aux valeurs morales pour les jeunes ; l’accueil de manifestations au bénéfice de la collectivité et d’organismes de bienfaisance.

La mission sociale plus large du Freewinds est illustrée par son travail en partenariat avec la police nationale et des responsables militaires pour faire connaître le Chemin du bonheur – un guide basé sur le bon sens pour vivre mieux – dans les Caraïbes, ainsi qu’en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.

A ce jour, plus de 11 millions d’exemplaires de cette brochure ont été distribués dans les ports insulaires et dans toute la Colombie, l’Equateur, le Mexique, le Costa Rica, le Guatemala et la République dominicaine. Le livret du Chemin du bonheur est maintenant reconnu comme un facteur contribuant à faire baisser les taux de criminalité et à enseigner les valeurs morales.

En reconnaissance de la contribution du Freewinds, plus de 300 récompenses lui ont été décernées. Ces marques de reconnaissance émanent de diverses associations civiques, d’organismes gouvernementaux et de ministères, ainsi que de Premiers ministres et de présidents.

Pour marquer son 25e anniversaire, le Freewinds a en outre été mis à l’honneur par des récompenses spéciales, telles que :

  • La Journée du Freewinds, proclamée officiellement dans 31 îles par l’Organisation du tourisme des Caraïbes, en reconnaissance au navire pour enrichir le niveau de vie et le bien-être dans la région des Caraïbes ;
  • Un monument au port de Willemstad à Curaçao, port d’attache du Freewinds, dévoilé par le bureau du Premier ministre, en l’honneur du mouillage permanent du navire sur l’île ;
  • Un monument au port de Bonaire, commandé par le gouverneur en reconnaissance du support apporté par le navire depuis 25 ans ;
  • Un monument au port de Sainte-Lucie, présenté au nom du gouvernement et de la population pour les contributions du Freewinds aux habitants ;
  • Un timbre-poste commémoratif du Freewinds sur l’île d’Aruba.

Le Freewinds a commencé son service en tant que retraite religieuse avancée de l’Eglise de Scientologie en 1988. Ce bateau de 135 mètres de long offre aux paroissiens un environnement calme, à l’écart des distractions du monde. Ils peuvent ainsi étudier et vivre le plus haut niveau de conseil spirituel disponible dans la religion de Scientologie. Le Freewinds accueille également des conventions et des manifestations internationales de Scientologie.

Contact presse : 01.53.33.52.09