Exposition sur les pratiques abusives dans le domaine de la santé mentale

Exposition sur les pratiques abusives dans le domaine de la santé mentale

SYDNEY, AUSTRALIE – La Commission internationale des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) a organisé une exposition au Centre de conférence de l’Ambassade à Sydney, dans le cadre de sa tournée mondiale.

A cette occasion, la CCDH Internationale a sensibilisé sur les pratiques psychiatriques coercitives dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, notamment sur les enfants et adultes vulnérables, telles que les électrochocs et médicaments psychotropes aux effets secondaires dangereux. Ceci en dépit des directives de l’ONU et de l’OMS.

Cette exposition a fourni des informations pédagogiques sur des faits peu connus comme la contention des patients, l’isolement, les électrochocs connus également sous le nom de thérapie électroconvulsive (ECT) et l’administration forcée de médicaments psychotropes aux effets secondaires dangereux. Ces traitements coercitifs sont prescrits aux patients sans leur consentement éclairé, y compris à des enfants.

Malgré des dizaines de mises en garde contre les médicaments psychotropes émises par le gouvernement australien, 44,4 millions d’ordonnances ont été délivrées pour ces médicaments en Australie. Cela a concerné 4,7 millions d’Australiens selon le rapport 2021/2022, dont 1 371 095 personnes vulnérables et enfants de Nouvelle-Galles du Sud pendant cette période.

Et ceci en dépit des directives des Nations unies et de l’OMS d’octobre 2023 appelant à mettre fin à ces pratiques coercitives. Ces organismes reconnaissent que les électrochocs peuvent provoquer des lésions cérébrales, des crises cardiaques, des pertes de mémoire, voire la mort.

Les directives des Nations unies et de l’OMS qualifient les électrochocs d’« intervention irréversible » et déclarent que « l’ECT n’est pas recommandé pour les enfants, et devrait être interdite par la législation ». Pourtant, l’assurance-maladie continue de financer les électrochocs en Australie. De plus, il n’existe aucune interdiction pour empêcher l’utilisation de l’ECT sur les enfants. L’ECT peut également être administré de force à des patients en détention sans consentement.

La vie d’enfants et de personnes vulnérables est continuellement mise en danger

Cette exposition comprend des présentations audiovisuelles décrivant les principales violations des droits de l’homme en matière de santé mentale. Sont inclus également des déclarations de psychiatres, de médecins, d’avocats, d’experts juridiques et en droits de l’homme, ainsi que de victimes de brutalités psychiatriques.

Les membres de la CCDH Internationale ont déclaré : « Avec les dépenses record de la Nouvelle-Galles du Sud en matière de santé mentale, de près de 2,9 milliards de dollars en 2022/2023 (en hausse de plus de 52% depuis 2017/2018), la psychiatrie n’est pas tenue de produire des résultats. En conséquence de cela, la vie d’enfants et de personnes vulnérables est continuellement mise en danger par les électrochocs, la contention et les médicaments psychotropes potentiellement dangereux qui peuvent leur être imposés. Ce qui risque de les rendre patients à vie et de constituer une source de revenus récurrente pour la psychiatrie, avec des résultats médiocres et néfastes. »

De plus, l’exposition a pu fournir des conseils pratiques aux législateurs, aux médecins, aux avocats, aux défenseurs des droits de l’homme, aux parents et au grand public. Il pourront ainsi protéger d’autres personnes contre ces abus et plaider en faveur de changements visant à apporter la dignité et les droits de l’homme dans le domaine de la santé mentale.

La Commission internationale des citoyens pour les droits de l’Homme est un organisme caritatif à but non lucratif de surveillance de la santé mentale, cofondé en 1969 par le professeur de psychiatrie Thomas Szasz et l’Église de Scientology. Cette dernière se consacre à l’éradication des abus psychiatriques et à la protection des patients.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com