La prévention est une solution face au problème de la drogue

La prévention est une solution face au problème de la drogue

FRANCE – Durant la deuxième semaine de la Coupe du monde de rugby, les équipes de bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont continué dans différentes régions d’informer largement sur les dangers des drogues. Ceci dans le but de sensibiliser le public pour permettre à tous de comprendre le sujet et de mener une vie sans drogue.

Pour éviter la dépendance, la toxicité pour la santé, le risque d’accident ou toutes les conséquences sociales, il est nécessaire d’être bien informé.

A cet effet, l’association Non à la drogue, Oui à la vie diffuse 14 livrets de prévention « La vérité sur la drogue » concernant les drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, la cocaïne, le crack, les drogues de synthèse, le LSD, etc.

Ces actions de sensibilisation ont toujours un impact positif et participent au changement de mentalité vis-à-vis des conséquences liées à la consommation de drogue.

C’est pourquoi les bénévoles ont distribué des centaines de livrets à Paris, puis Toulouse dans les magasins et bars sur le chemin pour aller vers la fan zone du Mondial de rugby. Puis quelques jours plus tard dans un second quartier de Toulouse toujours avant le match. Les personnes contactées les ont remerciés et ont approuvé leur démarche. Au total près de 3 000 livrets ont été distribués.

En étant informé, on peut décider de ne pas consommer de drogue

Un autre groupe était en action à Nantes avant le match de rugby. Ainsi qu’à Bordeaux où une équipe de bénévoles a distribué quelque 800 livrets dans une cinquantaine de commerces avec un accueil incroyable. Ils ont pu échanger également dans les rues près des restaurants et autour d’un marché local.

Le jour suivant, toujours à Bordeaux, les bénévoles du sud-ouest ont rencontré près des stations de tramway beaucoup de personnes qui se rendaient au match. L’ambiance et l’intérêt étaient au rendez-vous. D’autres équipes se sont rendues dans les rues commerçantes de la ville. Au total 2 400 livrets ont été distribués avec de très bons contacts.

Puis à St-Etienne, Nantes, Avignon, ainsi qu’en Auvergne, des bénévoles se sont mobilisés et ont distribué au total plusieurs milliers de livrets de prévention.

Les réactions des personnes contactées ont été très enthousiastes. Des commerçants déclaraient : « Vous faites du bien » et souhaitaient des livrets pour mise à disposition de leurs clients. Des passants intéressés en ont pris plusieurs pour les remettre à leurs enfants. Un ancien toxicomane qui avait également sombré dans l’alcool leur a expliqué qu’il comprenait leur action, car lui-même était sobre depuis 7 ans grâce à un éveil de conscience, de courage et de persévérance.

L’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation pour un monde sans drogue qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles. L’association est soutenue par les contributions de membres scientologues ou de toute autre confession.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com