L’aide apportée par les bénévoles de Scientology face aux inondations à Valence

L’aide apportée par les bénévoles de Scientology face aux inondations à Valence

VALENCE, ESPAGNE – Les bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, ainsi que des sauveteurs internationaux sont venus apporter leur aide suite aux inondations dévastatrices à Valence.

Jusqu’à présent, ces bénévoles ont accompli plus de 3 000 heures de travail. Les demandes d’aide ne cessent d’augmenter. Les Ministres Volontaires nettoient les rues, les maisons et les garages. Ils distribuent aussi de la nourriture, des vêtements et des outils, grâce à la solidarité des scientologues en Espagne. Ils ont été rejoints par des amis et des parents, et peuvent ainsi contribuer au sauvetage et à la reconstruction d’une « vie normale » autant que faire se peut.

Le 29 octobre dernier, l’Espagne a été confrontée à une catastrophe naturelle, appelée une goutte froide, ou DANA, qui a déclenché des pluies torrentielles dans toute la région. Cela a dévasté jusqu’à 65 villages de la province de Valence et de ses environs. Cette dépression isolée de haute altitude a provoqué des précipitations considérables, certaines zones enregistrant plus de 600 litres par mètre carré. Les conséquences sont tragiques : plus de 200 personnes ont perdu la vie, et les dégâts matériels devraient être considérables. Cet événement compte parmi les pires catastrophes hydrologiques de l’histoire de l’Espagne, rappelant des événements tragiques antérieurs tels que ceux de Vallés et de Biescas…

Les inondations de Valence : l’ampleur de la catastrophe

Mais alors que les eaux montaient et que les défis s’accumulaient, des milliers de bénévoles ont fait preuve d’une profonde humanité et d’une grande résilience. Parmi les intervenants de première ligne que sont la Croix-Rouge, Caritas, la Protection civile et d’autres, on trouve les Ministres Volontaires de Scientology, dont les T-shirts jaunes sont devenus synonymes d’espoir et de soutien dans les zones sinistrées du monde entier. Ces bénévoles se sont mobilisés sans relâche, offrant une assistance essentielle, un soutien logistique et un réconfort spirituel à ceux dont la vie a été bouleversée.

Si la grande ville semble physiquement épargnée par la catastrophe, les zones résidentielles et les commerces d’environ 65 villages de la province sont désormais méconnaissables. Beaucoup de sinistrés vivent maintenant dans des conditions précaires alors que les abris d’urgence atteignent leur capacité maximale et que de nombreux nouveaux abris improvisés apparaissent grâce à la bonne volonté des villes et des villages voisins.

Pour beaucoup, le chemin vers la sécurité a été semé d’embûches. Certains n’ont eu d’autre choix que de commencer à sortir eux-mêmes les eaux des garages et des pièces en sous-sol. Pourtant, au milieu de ces scènes de désespoir, un effort concerté des autorités locales, des groupes humanitaires, des bénévoles improvisés et des Ministres Volontaires a donné à la ville une lueur d’espoir.

Efforts coordonnés des bénévoles

Les bénévoles de Scientology ont fourni l’abri et le soutien nécessaires à l’équipe de secours mexicaine de renommée internationale « Los Topos » (les Taupes). L’arrivée de cette équipe d’élite a renforcé les efforts de secours. Connus pour leurs compétences exceptionnelles en matière de recherche et de sauvetage en milieu urbain, notamment sous les bâtiments effondrés et les décombres, Los Topos se sont coordonnés avec les Ministres Volontaires, les autorités régionales et les secouristes. À Valence, leur expertise est une source d’espoir inestimable, notamment pour évacuer les habitants piégés dans des structures partiellement submergées ou pour atteindre des populations isolées.

Dans les quartiers dévastés par les inondations, les survivants parlent de la chaleur et du dévouement des Ministres Volontaires.

Les Ministres Volontaires ont ainsi mis en place un centre de coordination et un lieu de stockage, ainsi qu’un poste de secours pour recevoir et distribuer le matériel donné. Ils aident également à coordonner des espaces pour que les personnes touchées puissent se reposer, recevoir des fournitures et trouver du réconfort. Ils fournissent des informations et des services de mise en relation pour que les familles puissent connaître les options qui s’offrent à elles, trouver des abris temporaires et rencontrer des bénévoles pour répondre à leurs questions. Nombreux sont ceux qui sont profondément touchés par l’attention et le soutien sincères qu’ils reçoivent de la part des Ministres Volontaires.

L’aide apportée par les bénévoles de Scientology face aux inondations à Valence

Ces personnes m’ont donné de l’espoir

« Ces personnes m’ont donné de l’espoir alors que je pensais qu’il n’y en avait plus, a déclaré l’une des victimes des inondations. Ils ne se sont pas contentés de me donner une couverture et de la nourriture, ils sont restés et m’ont écouté. Cela a fait toute la différence. »

Les Ministres Volontaires se sont engagés à rester à Valence aussi longtemps que nécessaire. Ils s’engagent non seulement à apporter une aide immédiate aux sinistrés, mais aussi à participer aux efforts de reconstruction à long terme. Leur présence sera déterminante lorsque les habitants reviendront pour sauver leurs maisons et tenter de reconstruire leur vie.

Le programme des Ministres Volontaires est une initiative internationale, créée au milieu des années 1970 par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Aujourd’hui, ils font partie des organisations de secours indépendantes les plus reconnues du monde. Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. »

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com