CLEARWATER, FLORIDE – Des centaines de bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, sont intervenus pour aider les habitants du comté de Pinellas à faire face aux conséquences des ouragans Hélène et Milton.
Cela faisait plus d’un siècle que le comté de Pinellas, en Floride, n’avait pas été frappé directement par un ouragan. Mais le 26 septembre dernier, l’ouragan Hélène a traversé la région. Puis deux semaines plus tard en octobre, l’ouragan Milton s’est abattu sur le comté. Les Ministres Volontaires ont réagi pour aider leur communauté à faire face et à se remettre de l’impact de ces tempêtes sans précédent.
En effet, les ouragans ont endommagé quelque 40 000 habitations du comté. Des centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité. Des vents atteignant 220 km/h ont fait passer la pluie et les débris par les ouvertures des fenêtres, arraché les toits, inondé les sous-sols et abattu des centaines d’arbres. Ils ont aussi poussé le sable de la plage vers l’intérieur des terres, le faisant s’écraser contre les maisons et sur les chaussées.
Les bénévoles ont sillonné les quartiers pour apporter leur aide
Des centaines de bénévoles de Scientology, organisés en équipes depuis leur siège de Clearwater, ont répondu aux appels de la permanence téléphonique du groupe. Ils se sont déplacés dans le comté pour prendre des nouvelles des habitants, distribuer de la glace et de l’eau fraîche et dégager les routes. Ils ont enlevé la boue, les débris, les meubles endommagés, les tapis abîmés par la pluie ou les inondations et les cloisons des maisons afin d’éviter la contamination par les moisissures.
Les bénévoles, vêtus de leurs T-shirts jaune, ont sillonné les quartiers pour apporter leur aide. Ils étaient les bienvenus, en particulier pour les personnes âgées, près d’un quart de la population du comté étant âgé de 65 ans ou plus.
Je suis tellement soulagé que vous soyez venus m’aider
Lorsque les Ministres Volontaires se sont approchés d’une maison, la femme qui y vivait était découragée. « Tout est en ruine », disait-elle. L’un des bénévoles lui a demandé l’autorisation de nettoyer la maison. Ils ont enlevé les ordures, nettoyé la cuisine et sorti les meubles endommagés, laissant la maison propre et sûre. « J’avais perdu espoir, a-t-elle déclaré à l’équipe. Je vais bien maintenant. Je prends le relais. »
En plus de l’aide matérielle fournie, les bénévoles sont formés pour aider les victimes de catastrophes. Ils ont ainsi apporté une assistance spirituelle pour permettre aux sinistrés de surmonter la confusion, la désorientation et le désespoir qui peut souvent les affecter.
« Je me sentais si seul, a déclaré un homme âgé. Je suis tellement soulagé que vous soyez venus m’aider. J’étais complètement dépassé. Vous êtes arrivés et vous vous êtes mis au travail ».
« Vous êtes venus et vous vous êtes directement mis à la tâche. Je n’aurais jamais pu m’en sortir sans vous, a déclaré un autre. Je me sens vraiment béni. »
Le programme des Ministres Volontaires est une initiative internationale, créée au milieu des années 1970 par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Aujourd’hui, ils font partie des organisations de secours indépendantes les plus reconnues du monde.
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com