JESENÍK, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Suite à la tempête Boris, les bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, se sont mobilisés pour répondre aux besoins de la ville de Jesenik. Il s’agissait de l’une des zones les plus touchées par les inondations.
La tempête Boris s’est déchaînée sur l’Europe de l’Est mi-septembre, laissant dans son sillage un désastre sans précédent. Avec 500 mm de pluie dans la région de Moravie du Nord, elle a battu tous les records d’inondation. Quelque 10 000 personnes ont été déplacées dans la région de Bohême du Sud, en République tchèque.
Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a qualifié la catastrophe « d’inondation du siècle ». Les rivières ont débordé, submergeant des villages entiers. Des milliers de personnes ont été évacuées dans la région et des foyers ont été privés d’électricité.
En coordination avec les autorités municipales et les secouristes, les Ministres Volontaires ont participé à l’évaluation des dégâts. Et dès que les eaux se sont retirées, le travail ardu a commencé. Ils ont travaillé avec les pompiers et les autres services d’urgence pour dégager de la boue les maisons et les entreprises. Ensuite, ils se sont attaqués aux moisissures présentes dans les sols, les murs et les meubles, qui peuvent être des sources dangereuses de maladies.
Les bénévoles sont formés pour aider les victimes de catastrophes
Par ailleurs, M. Fiala s’est dit préoccupé par le risque de contamination alimentaire. Ce qui a été à l’origine d’une tâche inattendue à laquelle les Ministres Volontaires ont été appelés à participer. Les bénévoles ont éliminé en toute sécurité la viande d’un entrepôt qui pourrissait en raison de l’absence de réfrigération pendant la panne de courant.
Une fois le danger immédiat pour les habitations et les infrastructures écarté, les Ministres Volontaires sont allés de maison en maison, rencontrant les habitants pour répondre à leurs besoins.
Et ils ont également apporté l’assistance spirituelle unique pour laquelle ils sont connus.
En effet, en plus de l’aide matérielle apportée, les bénévoles de Scientology sont formés pour aider les victimes de catastrophes à surmonter la confusion, la désorientation et le désespoir qui les affectent souvent. Ils ont donc aussi administré des procédés d’assistance pour maladies et blessures (des techniques qui accélèrent la guérison en traitant les facteurs spirituels et émotionnels des traumatismes).
Les habitants de Jeseník les appelaient les « anges jaunes »
« Je pourrais exprimer beaucoup de superlatifs sur votre travail, a déclaré un fonctionnaire de Jeseník, mais ce n’est pas nécessaire, parce que le travail que vous avez fait parle pour vous. » Il a dit aux Ministres Volontaires que les habitants de Jeseník les appelaient les « anges jaunes » et qu’ils se souviendraient d’eux pour leur gentillesse et leur aide.
Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. »
Le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, a mis au point ce programme dans les années 1970 pour la formation des Ministres Volontaires de Scientology. Il s’agit d’un service social religieux parrainé par l’Église de Scientology internationale. Il constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com