Non à la barbarie, oui à l’éducation aux droits de l’Homme !

Non à la barbarie, oui à l’éducation aux droits de l’Homme !

Des Jeunes pour les Droits de l’Homme à Bruxelles

Début janvier 2016, un homme de 33 ans et deux adolescents, une jeune fille de 15 ans et un garçon de 16 ans, ont été mis en examen et écroués à Nantes, pour avoir torturé et tué un homme de 44 ans à son domicile. La victime, qui gisait dans une mare de sang, a été retrouvée dans son appartement partiellement dénudée.
Des actes de barbarie tels que celui-ci, voire bien pires, ont fréquemment lieu dans de nombreux pays.

C’est pour dénoncer ces violations des droits de l’Homme et y remédier que des bénévoles de l’association belge « Des Jeunes pour les Droits de l’Homme » ainsi que sa présidente se sont rendus dans la commune d’Auderghem, au sud-est de Bruxelles, il y a quelques jours. Ils y ont distribué plusieurs centaines d’exemplaires du livret Les droits de l’Homme : qu’est-ce que c’est ? dans les boîtes aux lettres de la ville. Ce livret rappelle chacun des 30 articles de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » des Nations-Unies.

La Présidente de l’association a déclaré : « L’éducation à la ‘Déclaration universelle des droits de l’Homme’ est vitale, surtout par les temps qui courent. C’est la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme qui conduisent à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité. »

Elle a rajouté : « L’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, c’est cela qui a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’Homme. »

C’est pour cela que l’association belge « Des Jeunes pour les Droits de l’Homme » distribue des supports pédagogiques papiers et audiovisuels, simples et compréhensibles dès l’âge de 8 ans, qui éduquent les jeunes sur les droits de l’Homme. Ces outils, traduits en 17 langues, sont disponibles sur le site de la Fondation Internationale.

Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, a écrit : « Les droits de l’homme doivent être un fait, non un rêve utopique. »

Plus d’info sur fr.youthforhumanrights.org/