L’ouragan Ian : toujours un désastre pour de nombreuses familles de Floride

L’ouragan Ian : toujours un désastre pour de nombreuses familles de Floride

FORT MYERS BEACH, FLORIDE – Les bénévoles de Scientology, appelés Ministres Volontaires, continuent de répondre aux catastrophes suite à l’ouragan Ian, de magnitude 4, qui a eu lieu en septembre. La reconstruction est loin d’être terminée pour de nombreuses personnes touchées par la tempête.

La dévastation qu’ils rencontrent est encore si importante que l’une des bénévoles décrit comment ils doivent s’y prendre pour aider les personnes les plus durement touchées par la tempête.

« Le plus dur est de commencer. Vous ramassez un premier morceau de débris », a-t-elle déclaré à un correspondant de la chaîne de télévision CBS Miami qui couvrait les travaux qui se poursuivent à Fort Myers Beach et dans les îles voisines. « Quand vous êtes face à autant de confusion, il y en a partout, il faut juste prendre une pièce et continuer ensuite avec le reste. »

Le Ministre Volontaire sort des photos des décombres d’une maison. « Nous faisons de notre mieux pour retrouver à qui elles appartiennent », dit-elle. « Parfois les voisins savent, parfois non. Ça vient de la maison de quelqu’un, c’était à l’intérieur de la maison de quelqu’un. C’est parfois un peu émouvant. Certains d’entre eux vont à peu près bien. Je ne sais pas comment ils ont vraiment survécu » dit-elle en nettoyant une photo encadrée qui, à part le fait qu’elle soit complètement recouverte de boue séchée, semble indemne.

Une autre équipe de Ministres Volontaires distribue de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène aux particuliers, afin d’aider les familles à survivre aux difficultés économiques aggravées par l’ouragan. Comme l’a dit un habitant de Fort Myers Beach : « Il est déjà assez difficile en ce moment d’avoir un bébé. Je ne peux pas vraiment me permettre de payer toutes les choses dont j’ai besoin. Vos produits feront une telle différence. »

Ces hommes sont la partie la plus lumineuse de notre journée

Un couple était méfiant au début. Il y a eu des pillages et d’autres problèmes. « Cependant, les Ministres Volontaires semblaient différents, ont-ils dit, et nous avons senti que nous pouvions leur faire confiance. Nous nous réveillons tous les matins avec cette dévastation et ces hommes sont la partie la plus lumineuse de notre journée. Les gens n’arrêtent pas de venir me voir pour me demander où avez-vous trouvé ces gars-là. »

Un autre résident a déclaré aux bénévoles : « Maintenant que vous êtes là, je ne suis plus accablé. Je vais pouvoir survivre à cette épreuve et tout remettre en ordre dans ma vie. Les gens qui aident les gens, c’est le côté positif de toute cette catastrophe. »

Les Ministres Volontaires de la baie de Tampa ont mérité leur réputation de « héros des ouragans » en recevant un prix du gouverneur de Floride après leur intervention lors de l’ouragan Charlie en 2004.

Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme, créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard et parrainé par l’Église de Scientology internationale en tant que service social religieux, constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This