La Scientologie dans la société

La Scientologie dans la société

Les scientologues participent à l’amélioration de leurs communautés

Depuis la fondation de l’Eglise de Scientologie en 1954, les scientologues participent activement à l’amélioration de leurs communautés et de la société en général.

L’Eglise de Scientologie a reçu des milliers de prix et de marques de reconnaissance pour le travail accompli dans des communautés du monde entier. Un grand nombre de ces prix ont été décernés par des collectivités locales, d’autres par des individus ou des groupes marquant ainsi leur reconnaissance pour l’aide qu’ils avaient reçue. Les marques de reconnaissance sont toujours les bienvenues, mais elles importent moins que l’intention et l’acte qu’elles symbolisent. Les scientologues apportent leur aide parce qu’à mesure de leur avancement spirituel personnel, leur sens des responsabilités croît également, et il leur devient naturel de se tourner vers les autres pour leur venir en aide.

Lutte contre la drogue

Les membres de l’Eglise prennent une part active à des campagnes de lutte contre la drogue dans le monde entier, et ils ont donné des conférences d’information sur la toxicomanie devant plus de 500 000 personnes. En Allemagne, en France, en Suisse, au Danemark, en Belgique, en Hollande, en Autriche, en Suède, en Norvège, en Italie et en Grande-Bretagne, des scientologues mènent avec succès les populaires campagnes de prévention Non à la drogue, Oui à la vie.

Des athlètes de haut niveau, comme les joueurs de Philips, célèbre équipe de volley-ball italienne, ou du légendaire Real Madrid, ont apporté leur soutien à cette campagne en signant la charte Non à la drogue, Oui à la vie. Des scientologues ont organisé des concerts, des marches et bien d’autres manifestations en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et dans d’autres pays d’Europe, pour faire connaître la campagne anti-drogue de l’Eglise, et ont ainsi touché des centaines de milliers de personnes.

Au Danemark, l’association Non à la drogue, Oui à la vie a organisé une campagne d’information auprès des parlementaires, des élus municipaux, des responsables de la police et des responsables de diverses communautés sur les dangers des drogues – et en particulier sur les risques liés à la méthadone. En Allemagne, qui se trouve également confrontée à un problème de méthadone qui a pris des proportions inquiétantes, les scientologues de Hambourg ont publié une brochure pour dénoncer les aspects destructifs de la « thérapie » à la méthadone. Plus de 50 000 exemplaires en ont été distribués à travers la ville. En Italie, des bénévoles de l’Eglise effectuent régulièrement des rallyes antidrogue pour ramasser les seringues usagées abandonnées par les toxicomanes dans les parcs de la ville – un danger potentiellement mortel.

Aux Etats-Unis, la campagne Lead the Way to a Drug Free America (Ouvrez la voie à une Amérique sans drogue) a aidé des millions de gens à lutter contre la prolifération incessante de la drogue. Les Drug-Free Marshals – shérifs antidrogue – de l’Eglise faisaient partie de cette campagne : il s’agit d’écoliers qui prennent l’engagement de mener une vie sans drogue, et d’en protéger leurs familles et leurs amis. Ils prêtent le serment des Shérifs antidrogue et participent à des projets visant à créer des quartiers sans drogue. Ils font aussi prêter serment à des adultes.

Les Shérifs antidrogue forment maintenant un mouvement d’envergure internationale. Ce mouvement porte des noms différents selon les pays. En Australie, les Ambassadeurs pour un monde sans drogue réalisent des peintures murales dans des lieux publics du centre ville pour promouvoir leurs idées. En Espagne, l’Amicale contre la drogue a constitué une équipe de football pour mettre en avant les avantages d’un sport sans drogue. D’autres groupes organisent des actions similaires au Canada, en Afrique du Sud, au Mexique et dans de nombreux autres pays.

Lutte contre la délinquance

Les scientologues prennent part à beaucoup d’autres activités d’amélioration sociale. Ils participent, aux côtés d’associations de quartier, à la lutte contre la délinquance et aident ainsi la police à faire baisser le taux de criminalité.

Les paroissiens de l’Eglise organisent régulièrement des collectes de sang pour les hôpitaux, la Croix-Rouge et d’autres organisations charitables. Du fait que les scientologues ne prennent aucune substance nocive, leurs dons de sang sont particulièrement appréciés.

Ils collectent également des jouets pour Noël et distribuent nourriture et vêtements aux familles défavorisées.

En Allemagne, les bénévoles de l’Eglise organisent des spectacles musicaux dans des maisons de retraite. Durant l’hiver, ils distribuent vêtements chauds, nourriture et boissons chaudes aux sans-abri à Hanovre, Stuttgart et Düsseldorf.

Les bénévoles français distribuent régulièrement des vêtements aux familles défavorisées, tandis qu’en Belgique les scientologues apportent leur soutien aux 24 heures à vélo destinées à recueillir de fonds pour la recherche contre le cancer.

A Saint Hill, dans le Sussex, en Angleterre, siège de l’Eglise de Scientologie au Royaume-Uni, les scientologues organisent chaque année un gala de charité auquel participent quelque 2 000 personnes. Les fonds récoltés sont reversés à des organisations caritatives telles que le Royal National Lifeboat Institute et le Youth Trust, association qui se consacre à la prévention contre la drogue auprès des enfants.

Au Canada, à Ottawa et Montréal, des bénévoles se joignent à la police locale et aux pompiers pour collecter des jouets et organiser des concerts pour les jeunes de quartiers défavorisés ou placés en centres d’accueil. L’Eglise prend une part active aux collectes de fonds organisées par l’équipe nationale de hockey au bénéfice d’organisations caritatives comme la Cerebral Palsy Association.

Dans tous les pays, les scientologues poursuivent cette longue tradition d’aide aux familles défavorisées, et particulièrement aux enfants, pendant les fêtes de Noël. De la Californie à New York, les bénévoles américains organisent des distributions de nourriture et de cadeaux pour les plus démunis, afin que la joie de Noël soit présente pour tous.

Les scientologues bénévoles se mobilisent aussi dans les situations d’urgence, suite à des tremblements de terre, des inondations, des incendies ou des explosions. Lors des tremblements de terre de Los Angeles en 1994, de Kobé (Japon) et de l’île de Sakhaline (Russie) en 1995, et de l’ouest de la Chine en 1998, des équipes de bénévoles, aux côtés des équipes médicales dispensant les soins de première urgence, ont apporté un soutien spirituel aux victimes.

Les activités des scientologues bénévoles ne se limitent pas aux catastrophes et, dans de nombreux pays, ils aident quotidiennement la collectivité : citons des séminaires sur la communication donnés à la police locale et à des services d’aide sociale ; des ateliers pédagogiques dans les écoles ; des visites d’hôpitaux pour apporter une aide aux convalescents, etc.

Ces actions de bienfaisance ont valu énormément de marques de reconnaissance aux scientologues. Les bénévoles de l’Eglise de Scientologie ont ainsi offert plus de 60 000 heures de travail au Département d’Aide sociale aux enfants et à la famille du comté de Los Angeles, en aidant des milliers d’enfants confiés à l’Assistance publique. En 1996, le président Bill Clinton a adressé au directeur de ce programme une lettre de félicitations dont voici un extrait :

« vous avez travaillé avec énergie et dévouement pour apporter des solutions à de nombreux problèmes que le gouvernement seul, ne peut pas régler. Grâce à votre contribution active, vous avez apporté espoir et aide à d’innombrables personnes dans le besoin. […] Votre travail ouvre la voie au rétablissement et au renouveau de votre communauté. C’est une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à améliorer notre monde. »