Ville de Détroit : La nouvelle Eglise de scientologie au centre-ville

Ville de Détroit : La nouvelle Eglise de scientologie au centre-ville

Après des temps difficiles, la métropole du Midwest se redresse et accueille une technologie spirituelle dans une nouvelle église au centre-ville.

L’amour de l’Amérique pour les voitures est né à Détroit, la plus grande ville du Michigan. Motown, la compagnie de disques américaine, a été créé ici et le champion du monde de boxe Joe Louis, l’un des premiers héros sportifs afro-américains, a également vécu dans cette ville.

Quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis, abritant l’industrie la plus prospère du pays, Détroit a également connu des périodes troublées. Elle a connu l’une des plus grandes manifestations pacifiques de défense des droits civils dans l’histoire de la nation menée par le révérend Martin Luther King Jr.

La Scientologie est présente dans la ville depuis 1963 mais tout récemment, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées au coin de l’avenue Jefferson et de la rue Griswold dans le centre-ville pour célébrer la naissance d’une nouvelle Eglise.

M. David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a dirigé la cérémonie d’inauguration. Dans son allocution d’ouverture, il a parlé de la grandeur du moment et de ce que cette nouvelle Eglise de Scientologie symbolisait exactement : « Pas une révolte, pas un désir de changer la religion de qui que ce soit, mais l’espoir que l’homme puisse s’y retrouver dans ce monde confus et matérialiste. Et s’il peut le faire, alors il pourra peut-être aussi retrouver le bonheur, la sincérité, l’amour et la gentillesse avec lesquels il a été créé. »

Le magnifique monument de 5000 mètres carrés avec 7 étages date de 1927. En collaboration avec les artisans locaux, l’Église a méticuleusement restauré les détails du site en respectant l’architecture d’origine.

Parmi les dirigeants de la région qui ont accueilli l’Église dans ses nouvelles installations, on comptait Steven Spreitzer, président de la table ronde sur la diversité et l’inclusion du Michigan, Hubert Roberts, directeur et mentor du projet de responsabilisation des jeunes Involved Dad, Allison Folmar, avocate pour les droits civiques et Artina Hardman, représentante de l’État du Michigan du district 3 (retraité) et actuelle directrice exécutive du centre de ressources Mack Alive de la ville. Tous ont parlé de leurs longues expériences de travail avec des membres de l’Église de Scientologie et ont loué l’arrivée de cette nouvelle église au centre de Détroit.

A présent, 70 nouvelles églises de Scientologie ont été inaugurées. Elles ont été conçues selon un plan permettant à la fois aux membres de suivre leur route spirituelle et aux habitants de la ville de se retrouver pour y mener des activités humanitaires, religieuses ou festives.

L’année dernière, de nouvelles églises de Scientologie ont ouvert leurs portes à Dublin en Irlande, à Birmingham en Angleterre, à Amsterdam aux Pays-Bas, à Johannesburg North en Afrique du Sud, à Salt Lake City en Utah, à Silicon Valley en Californie, à Perth en Australie, à Orlando en Floride et enfin tout récemment à Stuttgart en Allemagne.