Campagne de sensibilisation sur le piège des drogues

Campagne de sensibilisation sur le piège des drogues

France – Les équipes de bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie font connaître la campagne de sensibilisation « La vérité sur la drogue » à l’occasion des matchs de la Coupe du monde de rugby. Leur objectif est de promouvoir la valeur et l’importance d’un mode de vie sans drogue.

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, en France, la consommation de cannabis représente 80% de la consommation de l’ensemble des drogues et concerne 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 million de consommateurs réguliers. A l’âge de 16 ans, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe.

Les conséquences sont en effet dramatiques. Sur les 9 premiers mois de 2023, on compte déjà 44 morts à Marseille avec en toile de fond le trafic de stupéfiants. Comme à Nîmes récemment où les fusillades liées au trafic de drogue se sont multipliées.

S’informer pour décider de mener une vie sans drogue

Dans le but de faire comprendre les incidences de la consommation de stupéfiants, les bénévoles ont distribué 1 500 livrets de prévention autour du Stade de France lors de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby. Ils ont reçu beaucoup d’encouragements de la part du public et entre autres des forces de l’ordre.

Campagne de sensibilisation sur le piège des drogues

La responsable de l’association dans la région parisienne a déclaré : « On assiste à une escalade de violence qui survient aussi bien en milieu familial, que conjugal et routier. De plus en plus de femmes subissent un viol ou une tentative de viol dont l’auteur était sous influence de l’alcool ou d’une autre drogue. » Elle rappelle également les nombreux accidents mortels sur la route avec des conducteurs ayant consommé de l’alcool et une autre drogue. Elle cherche à éveiller, voire réveiller, les consciences sur ces dangers très souvent ignorés ou réprimés.

Deux jours plus tard, à Bordeaux et à Toulouse, d’autres équipes de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont également distribué des centaines de livrets aux passants et aux supporters qui se rendaient au stade.

Les bénévoles ont été félicités pour leur action, et des personnes venaient à eux leur demandant plusieurs livrets pour les diffuser à leur entourage.

L’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation pour un monde sans drogue qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles. L’association est soutenue par les contributions de membres scientologues ou de toute autre confession.

L’humaniste L. Ron Hubbard avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com