Dangers des drogues : déblayage musclé lors de la finale de rugby

Dangers des drogues : déblayage musclé lors de la finale de rugby

FRANCE – Les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » ont décidé de se mobiliser ce samedi à Saint-Denis lors de la finale de la Coupe du monde de rugby, ainsi qu’à Marseille et à Toulouse, afin d’informer sur les dangers des drogues.

L’actualité a malheureusement encore été marquée ce week-end par un drame suite à la consommation de drogue. Un piéton a été fauché mortellement à Paris par un automobiliste sous cocaïne qui roulait à 100 km/h.

C’est pourquoi les bénévoles de Non à la drogue, Oui à la vie redoublent d’efforts. L’équipe parisienne a distribué quelque 1 200 livrets de prévention auprès des commerces du centre-ville de Saint-Denis et aux abords de la Fan zone de rugby. Les échanges ont été très fructueux avec les commerçants qui rencontrent de réels problèmes avec les trafiquants et consommateurs de drogues dans leur quartier. Ils ont apprécié de pouvoir mettre à disposition de leurs clients des livrets pour aider le public à s’informer sur les conséquences désastreuses de la consommation de drogues. Un passant a déclaré : « J’ai fumé pendant 28 ans et ça m’a détruit la vie. J’ai eu un caillot dans le cerveau, ce qui m’a généré plein de problèmes. La prévention est vitale de nos jours et il faut la faire chez les très jeunes. »

Le même jour, une autre équipe de bénévoles a tenu un stand d’information à Toulouse et ont pu présenter aux visiteurs les livrets de prévention « La vérité sur la drogue » adaptés aux jeunes. Ces livrets informent sur les drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, la cocaïne, le crack, les drogues de synthèse, le LSD, etc. Certains bénévoles ont aussi distribué des livrets dans une soixantaine de commerces. Au total, près de 2 000 livrets ont été remis.

Parmi les visiteurs du stand, une personne leur a expliqué que depuis qu’elle avait arrêté les drogues, sa vie était aujourd’hui tellement plus agréable à vivre. Elle a insisté sur l’importance de l’information sur les dangers des drogues. Un addictologue, quant à lui, a vu l’opportunité d’utiliser les livrets lors de ses interventions. Un toxicomane a félicité les bénévoles et leur a souhaité un grand succès.

A Marseille aussi, une équipe de bénévoles a tenu un stand d’information sur les dangers des drogues et ont ainsi distribué des centaines de livrets. Là encore l’accueil a été très favorable. Entre autres, un père avec deux enfants était très content de prendre des livrets pour en savoir plus et être capable de les éduquer à ce sujet. Deux adolescents ont pris une vingtaine de livrets pour pouvoir en parler à des copains qui « fument du shit ».

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui éduque les jeunes et adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou pas.

L’association Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

L’humaniste et fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com