LOS ANGELES, CALIFORNIE – Suite au décès d’overdose de son fils, Lance Dyer s’est investi dans le fait d’alerter les jeunes pour leur éviter le même sort. Son fils avait 14 ans lorsqu’il a acheté de la marijuana synthétique dans une épicerie de quartier. Il a suffi d’une dose pour le tuer.
Déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’autres morts tragiques et insensées, Lance Dyer a passé la dernière décennie à parcourir les États-Unis, à faire pression sur les législateurs pour qu’ils adoptent des lois protégeant les jeunes et à faire de la prévention sur les dangers de la drogue auprès des jeunes.
« J’ai commencé par utiliser des documents de la DEA (Drug Enforcement Administration), chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogue au Etats-Unis, de l’Administration des services de toxicomanie et de santé mentale, du Ministère de la santé et des services sociaux, et de toutes les organisations que je pouvais trouver », explique M. Dyer. « Malgré la qualité de certains de ces documents, il leur manquait un élément essentiel pour entrer en contact avec les jeunes adultes et les enfants. Cela ne permettait pas de susciter et maintenir leur intérêt. »
Ensuite, M. Dyer a découvert les travaux de la Fondation pour un monde sans drogue alors qu’il se trouvait à Seattle, dans l’État de Washington, et qu’il examinait des propositions de loi avec des législateurs locaux. La documentation La vérité sur la drogue de la Fondation a retenu son attention, car elle lui a semblé factuelle et facile à comprendre. C’était ce dont il avait besoin pour maintenir l’intérêt des jeunes après ses conférences.
Cela touchait les jeunes, cela sauvait des vies
Il a commencé à utiliser les brochures et DVD de la Fondation dans les écoles. « Cela touchait les jeunes, cela faisait une différence, cela sauvait des vies », explique-t-il. Il a utilisé ce matériel avec succès dans des centres de désintoxication, des collèges, des lycées et des universités. Ces documents ont aidé à motiver des jeunes dans les quartiers défavorisés.
Pour ne citer qu’un exemple de leur impact, une adolescente lui a dit que les brochures La vérité sur la drogue lui avaient permis de ne pas consommer de drogue lorsque ses camarades lui en proposaient.
Pendant toutes ces années, M. Dyer a touché des millions de personnes par l’intermédiaire de la télévision, de la radio, des réseaux sociaux et de la presse écrite. A chaque fois, il partageait la tragédie de la mort de son fils et distribuait des centaines de milliers de brochures La vérité sur la drogue en particulier aux jeunes. Tout cela dans l’espoir de sauver des jeunes de la toxicomanie, afin que leurs amis et leurs proches n’aient jamais à subir la perte d’un être cher.
Le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »
L’Église de Scientology parraine le programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue. C’est l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com