L’éducation pour comprendre les effets indésirables des drogues

L’éducation pour comprendre les effets indésirables des drogues

Paris – Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont rassemblés ce samedi pour sensibiliser le public sur l’importance de la prévention concernant la menace de la drogue.

Effectivement, l’actualité montre que de plus en plus de jeunes, souvent mineurs et influençables, sont recrutés sur les réseaux sociaux. Les trafiquants diffusent des offres d’emploi pour obtenir des petites mains du trafic de drogue.

A titre indicatif, en France, le marché de la drogue représente 3 milliards d’euros. Cela concerne principalement la cocaïne et le cannabis.

Les bénévoles ont donc distribué des livrets de prévention« La vérité sur la drogue » qui informent sur le danger des drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, la cocaïne, le crack, les drogues de synthèse, le LSD, etc.

Ils ont sillonné plusieurs quartiers de Paris, en partant du Trocadéro, puis les Champs-Elysées et devant l’Opéra. Durant leur parcours, ils ont obtenu de très bons échanges avec les personnes rencontrées, et ont reçu de nombreux encouragements.

Donner envie d’en savoir plus sur le sujet des drogues

Par exemple, la présidente de l’association a répondu à des questions fondamentales sur les dangers des drogues et la prise de drogue sur le long terme. Elle a été remerciée pour les informations fournies.

Une personne travaillant dans le social a été très intéressée par l’association et les outils proposés. Un responsable d’association caritative a également échangé ses coordonnées pour de futurs contacts.

Les bénévoles ont pu discuter avec des mamans très concernées par le sujet pour leurs enfants. Mais aussi avec des jeunes à qui ils ont pu donner envie d’en savoir plus, comme par exemple quelles sont les conséquences pour un consommateur régulier, et les orienter vers le site internet de l’association.

Suite à cette distribution, une personne ayant reçu le livret a transmis à l’association une demande d’exemplaires supplémentaires pour ses enfants et petits-enfants, car elle l’avait trouvé très bien fait et très intéressant.

Tout cela conforte l’association Non à la drogue, oui à la vie à éduquer les jeunes et les adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou pas.

Non à la drogue, Oui à la vie, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com