WASHINGTON, ETATS-UNIS – L’Église de Scientology a participé au Sommet international annuel sur la liberté religieuse des 30 et 31 janvier 2024. Elle soutient les programmes qui protègent et font progresser cette liberté vitale pour tous.
Les défis posés à la liberté de religion dans le monde sont structurels, systémiques et profondément enracinés, a déclaré le secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken, dans un communiqué publié le 4 janvier. Mais grâce à un engagement réfléchi et soutenu de la part de ceux qui ne veulent pas accepter la haine, l’intolérance et la persécution comme statu quo, nous verrons un jour un monde où tous les peuples vivront dans la dignité et l’égalité.
Ainsi, le sommet a réuni 169 orateurs représentant plus de 30 confessions différentes. Quelque 1 500 partisans de la liberté de religion, d’origines culturelles et de perspectives politiques diverses, originaires de 41 pays, y ont participé.
Le sommet de cette année était coprésidé par l’ambassadeur Sam Brownback, ancien ambassadeur des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (2018-2021), et par Katrina Lantos Swett, présidente de la Fondation Lantos pour les droits de l’homme et la justice. Elle est également ancienne présidente et vice-présidente de la Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (USCIRF). Il s’agit d’une commission indépendante et bipartisane du gouvernement américain créée pour vérifier le respect de la liberté religieuse dans le monde.
Ce sommet donne une voix à ceux qui sont réduits au silence
Le sommet sur la liberté religieuse est un rassemblement de personnes du monde entier qui recherchent la même chose, a déclaré l’ambassadeur Brownback.
Ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir cette liberté comme un droit naturel, ont vraiment le devoir moral d’agir au nom de ceux qui luttent pour quelque chose que nous tenons pour acquis tous les jours, a déclaré le Dr Lantos Swett.
Notre manque d’attention à la liberté religieuse ouvre la voie à des atrocités, a déclaré Nury Turkel, avocat de Washington et défenseur des droits de l’homme, qui préside actuellement l’USICRF.
La charte du Sommet sur la liberté religieuse, établie en juillet 2021, stipule que « chaque gouvernement, chaque communauté religieuse et chaque organisation politique et de la société civile dans le monde devrait s’efforcer d’atteindre l’objectif de la liberté de religion et de conscience, pour tous, partout, protégée par la loi et valorisée par la culture ».
Ce sommet donne une voix à ceux qui sont réduits au silence à une époque où pratiquement toutes les religions sont attaquées quelque part dans le monde, a déclaré Olivia McDuff, responsable des relations publiques de l’Église de Scientology internationale. Le soutien à la liberté religieuse pour tous est inscrit dans le Credo de l’Église de Scientology, rédigé par l’humaniste et le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Il y affirme que tous les hommes ont le droit inaliénable d’avoir leurs propres pratiques religieuses et de les exercer.
Dans un monde où les conflits sont souvent liés à l’intolérance à l’égard des croyances et des pratiques religieuses d’autrui, l’Église de Scientology a fait de la préservation de la liberté religieuse une préoccupation majeure.
C’est pourquoi l’Église de Scientology et ses membres parrainent l’une des plus vastes initiatives d’éducation aux droits de l’homme et d’information du public au monde depuis sa création, Tous unis pour les droits de l’Homme, et son programme Des jeunes pour les droits de l’Homme.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com