Stephen Hawking, de la physique à la philosophie

Stephen Hawking, de la physique à la philosophie

Stephen Hawking (1942-2018) a vulgarisé ses travaux de physicien, notamment dans le best seller « Une brève histoire du temps ». Dans ses livres et conférences il a initié nombre de profanes aux derniers développements de la physique et suscité une controverse en affirmant que « la philosophie est morte ».

Le plus célèbre des physiciens des dernières décennies était connu et admiré pour ses travaux importants en physique théorique, pour son courage face à la maladie et pour ses ouvrages de vulgarisation. Son décès en 2018 a donné lieu à de nombreuses publications et émissions sur sa vie et son œuvre exceptionnelles, et sur sa vision du monde.

Ses théories sur les trous noirs, ses descriptions du Big Bang et ses explications sur un Univers sans bord ni limite ont été largement commentées, de même que ses positions philosophiques. Celles-ci sont d’autant plus intéressantes qu’elles semblent couler naturellement de la méthode qui a permis à la recherche scientifique de progresser. Elles sont séduisantes aussi parce qu’elles émaillent un exposé pédagogique souvent passionnant sur la structure et l’histoire de l’Univers. Elles tranchent, avec un ton d’évidence, les plus vieilles questions philosophiques.

Ainsi, « c’est à Laplace que l’on attribue le plus souvent la première formulation claire du déterminisme scientifique : si l’on connaît l’état de l’Univers à un instant donné, alors son futur et son passé sont entièrement déterminés par les lois physiques. Cela exclut toute possibilité de miracle ou d’intervention divine. Le déterminisme scientifique ainsi formulé par Laplace est la réponse du savant moderne (…) c’est, en fait, le fondement de toute la science moderne (…) » ou encore « il est difficile d’imaginer quel peut être notre libre arbitre si notre comportement est déterminé par les lois physiques. Il semble donc que nous ne soyons que des machines biologiques et que notre libre arbitre ne soit qu’une illusion » * .

On ne peut être plus clair. Non seulement « la philosophie est morte, faute d’avoir réussi à suivre les développements de la science moderne, en particulier de la physique » * , mais de plus le déterminisme scientifique a définitivement gagné sur toute autre vision des choses et de la vie.

Selon Hawking, donc, le débat est clos. « Ce sont les scientifiques qui ont repris le flambeau dans notre quête du savoir. »

Lire la suite

A lire aussi : https://scientology-espace-presse.fr/a-lorigine-il-y-avait-la-philosophie/