France – Les problèmes engendrés par les trafics de drogue motivent les équipes de bénévoles de Non à la drogue, Oui à la vie à sensibiliser le public sur le danger des produits stupéfiants.
Tout récemment, de nouveaux incidents liés au trafic de drogue se sont produits à Nice où des dizaines de coups de feu ont été entendus au niveau d’un point de deal, non loin de la promenade des Anglais. Après cette nouvelle fusillade, les autorités ont annoncé que des drones allaient être utilisés pour lutter contre.
Pour la seule semaine du 24 avril au 1er mai, 37 interpellations ont eu lieu dans le quartier avec la saisie de 991 g de cannabis, 313 g de cocaïne et 4 852 euros en liquide.
Face à ce problème, les équipes de bénévoles de Non à la drogue, Oui à la vie sont toujours mobilisées afin d’informer et de faire comprendre les conséquences de la consommation de drogue.
Les bénévoles ont tenu dernièrement un stand d’information dans différentes villes comme Marseille, Tarbes et en Seine-Saint-Denis. Ils ont également distribué des livrets de prévention.
Informer pour faire comprendre les effets des drogues
A Marseille, le stand a suscité l’intérêt de beaucoup de passants. Plusieurs centaines de livrets ont été diffusés aux visiteurs. Certains en prenaient plusieurs pour les donner à des amis qui se droguent. L’un d’eux leur a dit : « Si je pouvais retourner en arrière et me dire de ne pas prendre du cannabis, je le ferais ». Des professionnels de santé se sont servis également pour les mettre à disposition de leurs patients.
Par ailleurs, des distributions de livrets ont eu lieu dans certains quartiers, et les personnes rencontrées ont pris conscience des effets des différentes drogues.
A Tarbes, des bénévoles de la région ont aussi tenu un stand d’information où des livrets ont été remis. Ils ont également organisé des distributions dans près d’une centaine de boutiques. Au total 2 000 livrets ont été distribués. L’accueil était chaleureux et ils ont été félicités de s’atteler à ce problème de société.
Au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, une équipe de bénévoles de l’association a également reçu un très bon accueil dans les magasins et auprès des résidents auxquels ils ont distribué environ 2 000 livrets d’information.
L’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation pour un monde sans drogue qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles. L’association est soutenue par les contributions de membres scientologues ou de toute autre confession.
L’humaniste L. Ron Hubbard avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com