L’éducation aux droits fondamentaux devient impérative

L’éducation aux droits fondamentaux devient impérative

Genève – La Fondation suisse Tous Unis pour les droits de l’Homme a tenu un stand d’information à la Gare de Genève Cornavin. Son but : informer la population de son action qui vise à faire connaître les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, encourager et renforcer leur application chaque jour.

A cette occasion, plus de 500 brochures « Les droits de l’homme qu’est-ce que c’est ? », des dépliants et des kits d’information ont été distribués ! De nombreux visiteurs ont pu prendre connaissance des matériaux pédagogiques et ont pu s’entretenir avec les représentants de l’association.

« L’échange avec les visiteurs était très intéressant et enrichissant. Notre message s’adresse principalement aux jeunes qui seront les leaders de demain », a déclaré Maurizio Pellitteri, président de l’antenne lausannoise. « En connaissant ces droits, en les comprenant et en les appliquant chaque jour, nous pouvons assurer un changement dans notre société et ainsi améliorer les conditions de vie, et pourquoi pas, tendre vers davantage de paix ! Il y a certes encore beaucoup de travail. L’éducation aux droits de l’homme est primordiale », a-t-il rappelé.

74 ans plus tard, nos écoles n’ont malheureusement pas suivi le pas

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait et proclamait la Déclaration universelle des droits de l’Homme. A la suite de cet acte historique, l’Assemblée appelait tous les pays membres à rendre public le texte de la Déclaration et « à faire en sorte qu’il soit diffusé, exposé, lu et expliqué principalement dans les écoles et autres institutions éducatives, sans distinction sur le statut politique des pays ou des territoires ».

« Le constat est plutôt alarmant, 74 ans plus tard, nos écoles n’ont malheureusement pas suivi le pas. Il est donc vital d’instaurer un programme d’éducation aux droits de l’Homme dans le système scolaire et nous espérons sincèrement que nos autorités entendront ce message », a ajouté Maurizio Pellitteri.

Nombre d’associations et d’individus œuvrent dans le monde pour faire respecter ces droits avec beaucoup de courage.

La Fondation internationale Tous Unis pour les droits de l’Homme et l’association internationale sœur Des Jeunes pour les Droits de l’Homme, qui s’adresse plutôt aux jeunes enfants de moins de 18 ans, mettent à disposition des matériaux pédagogiques en différentes langues et animent des ateliers sur l’application de ces 30 articles.

Contact presse Suisse :
info@connaissezvosdroits.ch
Tous Unis pour les Droits de l’Homme
CP 70
1026 ECHANDENS

Contact presse France :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com