Séminaire d’aide aux victimes de catastrophes organisé à l’Église de Scientology de Milan

Séminaire d’aide aux victimes de catastrophes organisé à l’Église de Scientology de Milan

MILAN, ITALIE – A l’occasion de la Journée mondiale de la protection civile, l’Église de Scientology de Milan a organisé un séminaire de formation des personnels de secours pour aider les victimes de catastrophes.

En effet, les victimes de catastrophes peuvent rester traumatisées longtemps après l’incident.

Par ailleurs, des études montrent que le fait de ne pas savoir comment aider les victimes à faire face peut peser lourd sur le personnel d’intervention d’urgence. Leur inquiétude quant à leur capacité à aider peut être un facteur d’épuisement professionnel.

Le séminaire était organisé par Pro.Civi.Co.S, société enregistrée au département national de la défense civile en 2002, créée par les bénévoles de Scientology d’Italie, appelés Ministres Volontaires.

Les participants étaient composés des bénévoles de cinq organisations de protection civile. Il s’agissait du Service d’ambulances de la Croix violette de Milan, la Croix verte de Simplon, l’Association nationale des carabiniers ANC, l’Association des carabiniers 168 Nucleo VPC et le Groupe de volontaires municipaux de la protection civile de Milan. Ce sont des hommes et des femmes dont la population dépend en cas de catastrophe, et les bénévoles de Pro.Civi.Co.S voulaient leur fournir des solutions pour les aider dans leur travail.

Aider les victimes de catastrophes à aller mieux

Les participants ont ainsi été formés aux procédés d’assistance pour maladies et blessures. Ils peuvent ainsi soulager les victimes de catastrophes à surmonter la confusion, la désorientation et le désespoir qui les affectent souvent. Ces techniques, développées par le fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard, accélèrent la guérison en traitant les facteurs spirituels et émotionnels du stress et des traumatismes.

Les volontaires de la protection civile ont fait équipe et se sont exercés les uns les autres aux procédés d’assistance.

« J’ai immédiatement ressenti un grand soulagement physique. Cela m’a beaucoup détendu », a déclaré l’un d’entre eux. « C’était très facile », a déclaré un autre. Un autre encore a apprécié le sentiment de bien-être que lui procurait le fait de « voir qu’il aidait ».

Au cours des deux dernières décennies, Pro.Civi.Co.S et les Ministres Volontaires sont intervenus lors de catastrophes en Italie et dans d’autres pays. Comme les tremblements de terre de L’Aquila et d’Amatrice en Italie, en Haïti de 2010, en Albanie de 2019 et en Croatie de 2020. Mais aussi après le tsunami de 2004 en Asie du Sud, l’inondation de Senigallia en 2022 et celle de la région d’Emilie-Romagne en 2023.

Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme a été créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard et est parrainé par l’Église de Scientology internationale en tant que service social religieux. Il constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com