Un ancien toxicomane enseigne aux jeunes les dangers des drogues

Un ancien toxicomane enseigne aux jeunes les dangers des drogues

VALENCE, ESPAGNE – Alfredo Riaño, directeur de la Fondation pour un monde sans drogue à Valence, en Espagne, et ancien toxicomane, connaît les dangers des drogues. Il partage sa propre histoire pour aider les jeunes à éviter la dépendance à laquelle il a finalement échappé. Il forme les éducateurs, les forces de l’ordre et d’autres partenaires associatifs pour faire connaître aux jeunes la vérité sur la drogue avant qu’ils ne tombent dans la spirale de la toxicomanie.

À la fin de son service militaire, M. Riaño a trouvé l’emploi idéal : il travaillait en tant que RP pour une société d’alcool qui vendait ses produits aux bars et aux clubs. Les nuits étaient un défilé de discothèques et de fêtes.

C’est alors qu’il découvre la cocaïne. Dans les milieux qu’il fréquente, la drogue est facile à trouver. Nuit après nuit, il rentrait chez lui vers 4 heures du matin après avoir consommé un gramme entier de cocaïne et un litre de gin. Mais la sensation d’euphorie qu’il a ressentie lors de sa première expérience avec la drogue a disparu alors qu’il tentait de la recréer en ingérant des quantités de plus en plus importantes. « Plus j’en consommais, plus je me sentais mal », explique-t-il. « Je me sentais névrosé, malheureux, déprimé. »

Il a ensuite essayé de combiner la cocaïne avec de la méthamphétamine. « Je n’étais plus qu’un déchet humain », dit-il. « La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le LSD. Il a complètement détruit ma vie. »

Il a eu la chance de découvrir la Fondation pour un monde sans drogue, dont la campagne La vérité sur la drogue est parrainée par l’Église de Scientology. Il a ainsi compris qu’il pouvait changer sa vie.

Depuis lors, M. Riaño n’a pas consommé de drogues et est resté sobre. Il est devenu actif au sein de la Fondation. Il a diffusé la campagne de prévention La vérité sur la drogue. Il est ainsi intervenu en tant que conférencier dans les salles de classe. Puis il a formé des éducateurs, les forces de l’ordre et des groupes associatifs afin qu’ils puissent eux aussi transmettre ces informations vitales aux jeunes.

Aider les jeunes à prendre des décisions éclairées pour vivre sans drogue

M. Riaño rend ses présentations sur la prévention de la toxicomanie amusantes. Les brochures et les vidéos de la campagne « La vérité sur la drogue » de la Fondation sont adaptées aux jeunes. Cela facilite l’implication de ces derniers. Il les invite à participer en leur demandant de créer des sketches. Ses cours sont très suivis, ils donnent aux jeunes l’occasion d’examiner leurs comportements à l’égard des drogues et de l’alcool à un moment critique de leur vie.

Les études montrent que plus les jeunes commencent tôt à consommer des drogues, plus le risque de dépendance à vie est élevé. La consommation de drogues chez les adolescents est également liée à des difficultés scolaires, à des problèmes de santé, à de mauvaises relations avec les autres et à la criminalité.

Après ses conférences, il fait remplir aux classes des questionnaires anonymes, dans lesquels un bon nombre d’entre eux admettent qu’ils ont fumé de la marijuana, mais qu’ils ont décidé de ne plus jamais en fumer. Plus de 80% d’entre eux affirment qu’ils n’avaient jamais compris ce qu’étaient réellement les drogues auparavant. Ils font souvent remarquer que ce qu’ils pensaient des drogues auparavant était basé sur de fausses informations. Ils se sentent désormais plus confiants pour expliquer la vérité sur les drogues à leurs amis et à leurs frères et sœurs.

« Beaucoup d’entre eux viennent me dire que j’ai changé leur vie », déclare M. Riaño.

« Un directeur d’école m’a dit qu’il n’avait jamais rien vu de tel. La classe entière de 60 élèves a passé une heure et demie à être totalement attentive », raconte-t-il. Une jeune fille de 16 ans lui a dit qu’elle rentrait chez elle pour avoir une discussion très sérieuse avec sa mère. Elle a décidé de l’aider à arrêter de boire parce qu’elle s’est rendu compte que cela détruisait sa vie. Un garçon est venu voir M. Riaño à la fin du séminaire et lui a dit : « Je suis à un moment de ma vie où j’hésite entre continuer à faire du sport ou commencer à sortir boire le soir. Grâce à ce cours, je n’ai plus aucun doute. Je vais continuer à faire du sport. »

Il a récemment élargi ses interventions à l’armée et forme actuellement un corps de bénévoles afin d’étendre l’impact de cette initiative.

L’Église de Scientology parraine le programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com