Un best-seller qui a inspiré un mouvement international

Un best-seller qui a inspiré un mouvement international

LOS ANGELES, CALIFORNIE – Les scientologues vont prochainement célébrer l’anniversaire du lancement du livre Dianetics, dont la technique a influencé la vie de millions et de millions de personnes, non seulement en Europe mais dans le monde entier.

Il y a 72 ans, en 1950, un article paru dans Astounding Science Fiction est sorti dans les kiosques en avril et a déclenché le lancement retentissant de La Dianétique : La puissance de la pensée sur le corps.

Lorsque le livre Dianetics est sorti en mai 1950, il a été immédiatement épuisé, en grande partie grâce à l’enthousiasme de ceux qui avaient lu un article à ce sujet dans Astounding Science Fiction et qui se sont emparés des exemplaires du livre. Ce sont ces hommes et ces femmes qui ont contribué à propulser le livre sur les listes de best-sellers, où il est resté semaine après semaine à mesure que la nouvelle de ses résultats se répandait.

Quelque 750 groupes de Dianetics ont vu le jour aux États-Unis, et d’autres sont apparus dans les pays anglophones du monde entier.

À Melbourne, John Roberts avait entendu parler de la Dianetics par un ami qui avait lu l’article. Roberts était un survivant du tristement célèbre camp de prisonniers de guerre japonais de Changi en Malaisie, et est rentré chez lui à la fin de la Seconde Guerre mondiale très traumatisé.

Après lecture du livre, Roberts et son ami ont mis en pratique la thérapie sur eux-mêmes mutuellement avec succès. Roberts a fait partie ensuite du mouvement qui a apporté la Dianetics et la Scientology dans son pays.

À Peoria, dans l’Illinois, George Seidler a également entendu parler de la Dianetics par un ami. Seidler avait également servi pendant la guerre.

« J’étais un scientifique et un sceptique », a déclaré Seidler dans une interview en 2012. « Ma philosophie était – à moins que vous ne puissiez voir, sentir, toucher quelque chose, cela ne vaut pas la peine de s’en préoccuper ».

Mais il était intrigué par l’idée de retrouver tout son potentiel, sans parler du fait qu’il devait faire face à ce qu’il avait vécu pendant la guerre.

L’homme est fondamentalement bon

A la lecture du livre, Seidler s’est enfin senti compris. « L. Ron Hubbard a écrit que l’homme est fondamentalement bon », dit-il. « J’ai toujours cru cela, mais je n’ai jamais trouvé personne d’autre qui partageait mon point de vue – en tout cas pas dans les religions que je connaissais – mais voilà que Ron Hubbard le disait. Ma femme s’y est intéressée et a commencé à le lire aussi ».

Seidler fait partie des personnes formées directement par Ron Hubbard en 1950 à la Fondation de Dianetics de Los Angeles. Il est resté un fervent dianéticien et scientologue jusqu’à la fin de sa vie, ouvrant une Mission de Scientology pour faire connaître ces techniques thérapeutiques de l’esprit et de la vie dans sa ville natale de l’Illinois.

Aujourd’hui, le livre Dianetics est disponible en 50 langues et tout le monde peut l’étudier. Les cours sont disponibles dans les églises, les missions et les groupes de Scientology du monde entier et peuvent également être suivis par correspondance ou en ligne.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com