L’article intitulé “L’inquiétante montée des dérives sectaires” et publié le 16 novembre 2022 sur le site www.lavantgarde.fr à l’adresse suivante : https://www.lavantgarde.fr/linquietante-montee-des-derives-sectaires a pour sujet la publication du rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
L’Eglise de Scientology y est qualifiée péjorativement de “mouvement sectaire” et de “multinationale de la spiritualité”, étant ainsi assimilée, puisqu’il s’agit du thème du rapport, à une “dérive sectaire”.
Elle peine à saisir les raisons objectives qui pourraient motiver sa mention dans ce document et considère qu’il s’agit d’un acharnement de la MIVILUDES à son égard.
Le terme “multinationale” a une connotation économique qui contredit la véritable nature de la Scientology. Les modes de financement de l’Eglise de Scientology ne diffèrent pas de ceux des Eglises anciennement établies. Tous les flux financiers de l’Eglise ont d’ailleurs été examinés de façon extrêmement minutieuse par le fisc américain (IRS) et par d’autres administrations dans le monde. Ils en ont conclu que l’Eglise est un organisme à but non lucratif, que les dons reçus sont utilisés pour les seuls besoins de la religion de Scientology et qu’aucun dirigeant n’en profite personnellement.
Puisque le rapport se place sur un terrain international, il y a lieu de rappeler que l’Eglise de Scientology est reconnue comme un mouvement religieux dans de nombreux pays tels que le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suède ou encore les États-Unis ou l’Australie, pour n’en citer que quelques-uns. En France, au cours des 60 ans d’existence de l’Eglise, plusieurs décisions de justice l’ont également constaté.
Pour conclure, l’Eglise ne mène pas une prétendue “stratégie de reconquête à grande échelle”. Cette présentation, faite sur un ton qui se voudrait alarmiste, est purement et simplement fausse : depuis sa création en France en 1959, l’Eglise de Scientology a connu un développement continu, lequel se manifeste par sa future installation dans “le nouveau siège” à Saint-Denis.
Il serait donc temps de mettre fin à la diffusion de ces allégations pour l’Eglise et ses membres, citoyens français, qui sont en droit de s’attendre à un minimum de respect de la part du service public : “La France est une République laïque… elle respecte toutes les croyances” (Constitution, article 2).
Contact presse :
Martine Rhein
Responsable des relations publiques – France
Tél : 06.22.75.75.20