La Scientologie pratique-t-elle le lavage de cerveau ?

La Scientologie pratique-t-elle le lavage de cerveau ?

 ou la manipulation mentale ?

Non seulement cette question est insultante, mais elle d’autant plus blessante que la Scientologie fait exactement le contraire. La Scientologie libère spirituellement et permet de penser par soi-même. En effet, l’une des maximes de l’Eglise est qu’un paroissien ne doit pas se contenter de croire, il doit observer par lui-même la véracité et l’utilisation pratique des principes de Scientologie, et ne les accepter que lorsqu’ils sont vrais pour lui-même.

Ceux qui profèrent de telles accusations sont de l’autre bord. Certains pratiquent la déprogrammation, qui est l’utilisation de la violence pour briser la foi de quelqu’un, et ont fait appel au kidnapping, à l’internement forcé, à la privation d’aliments et de sommeil, aux coups et blessures et au viol. Ce sont ces mêmes personnes qui refusent de permettre aux représentants de l’Eglise de leur présenter les véritables informations sur la Scientologie ou d’engager une forme quelconque de dialogue.

Des millions de scientologues issus de tous les milieux sociaux ont témoigné des bienfaits qu’ils ont retiré personnellement de la religion de Scientologie. Un thème revient souvent dans leur témoignage : ils ne s’étaient jamais sentis aussi maîtres de leur vie  auparavant.

douleur-drogue-hypnose

Et puis c’est Ron Hubbard qui a été l’un des premiers à découvrir et à dénoncer les expériences de contrôle mental et de lavage de cerveau réellement menées par les services de l’armée et les services de renseignements des Etats-Unis pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il appelait ces techniques « douleur-drogue-hypnose ».

En 1951, dans son livre Science de la survie, il écrivait :

« Il existe une autre forme d’hypnotisme… Cette forme d’hypnotisme est un secret bien gardé de certaines organisations militaires et d’espionnage. C’est une arme de guerre vicieuse, plus utile encore pour conquérir une société que la bombe atomique. Je n’exagère pas. L’utilisation de cette forme d’hypnotisme dans l’espionnage est tellement répandue de nos jours qu’il y a bien longtemps que l’on aurait dû commencer à s’en inquiéter. Il a fallu la Dianétique pour révéler les techniques « douleur-drogue-hypnose ». Sans la Dianétique, elles seraient restées invisibles, insoupçonnées et inconnues ».

Non seulement Ron Hubbard a révélé et dénoncé ces expériences si dévastatrices, mais la technologie qu’il a mise au point, la Dianétique, peut annuler les effets des techniques douleur-drogue-hypnose et libérer quelqu’un des griffes de cette domination mentale.

Des années après que Ron Hubbard eut appris et dénoncé ces expériences de domination mentale soutenues par le gouvernement, les documents obtenus grâce à la loi sur la liberté de l’information détaillaient l’étendue de l’utilisation de ces techniques – souvent à l’insu des américains qui en faisaient l’objet. Ces documents ont aussi conduit à des enquêtes et à des interventions du Congrès en vue d’assurer la mise en place des garde-fous nécessaires pour empêcher que de tels abus ne se reproduisent.