Lettre d’information & de propositions

Lettre d’information & de propositions de l’Eglise de Scientologie janvier 2010

Nouvelle reconnaissance religieuse de la Scientologie en Espagne

Eglise de Scientologie d'EspagneLes services de l’Église sont désormais exonérés de TVA suite à l’attribution par l’administration fiscale du statut d’organisation sociale à but non lucratif.

Le 14 décembre dernier, l’Église de Scientologie d’Espagne a reçu une lettre du Ministère espagnol de l’Économie l’informant que le statut d’« organisation sociale à but non lucratif » lui avait été accordé. Cette reconnaissance est obtenue lorsque tous les critères de la loi sur la TVA (loi 37 de 1992) concernant l’exonération sont remplis. Elle permet à l’Église d’être exonérée de TVA pour les services procurés à ses paroissiens.

« Nous sommes particulièrement heureux du fait que nos activités aient été finalement reconnues pour ce qu’elles sont : des activités qui contribuent à l’amélioration de l’ensemble de la société en partant de l’individu et en lui permettant de retrouver ce qu’il est vraiment. »

a déclaré Ivan Arjona, le porte parole de l’Église de Scientologie d’Espagne.

Les reconnaissances officielles de la religion de Scientologie sont de plus en plus nombreuses avec notamment, au cours des dernières années, une reconnaissance de la Cour Européenne des droits de l’homme, une reconnaissance d’utilité publique en Afrique du Sud, des reconnaissances en tant que religion authentique au Portugal et en Espagne en 2007, en Argentine en décembre 2008 et maintenant cette reconnaissance de la part du Ministère espagnol de l’Économie.

Un rapport sur la Santé mentale des Français qui dérange

l’Église de Scientologie s’inquiète au sujet d’un rapport  récemment publié. Il s’agit d’un rapport intitulé « la Santé mentale, l’affaire de tous » commandé par la Secrétaire d’État à la prospective, Mme Kosciusko-Morizet. En demandant ce rapport, nul doute que la Secrétaire d’État avait pour but louable d’entamer une réflexion sur la manière d’améliorer la qualité de la vie des Français dans le futur. L’inquiétude porte en fait sur l’auteur de cette étude, Mme Kovess, une psychiatre très impliquée dans les tentatives pour dépister les « troubles mentaux » chez les  jeunes enfants.

Confier une étude sur le bien-être des Français à une psychiatre n’est pas un acte neutre. La psychiatrie dite « biologique » a sa propre vision du bien-être : c’est une vision où chacun prend sa pilule et se retrouve sous traitement chimique. Le « Meilleur des mondes » en quelque sorte.

La crainte est confirmée par l’étude elle-même, très confuse et difficile à lire, mais d’où l’on retient qu’il faut se pencher sur la santé mentale des enfants. Va-t-on revenir au plan de dépistage des enfants à partir de trois ans, plan qui avait suscité la réprobation générale exprimée par une pétition ayant réuni plus de 200 000 signatures ? Madame Kovess avait été responsable dans le passé d’une enquête de la fondation MGEN auprès de parents et d’enfants parisiens.

Cette enquête, particulièrement intrusive, avait suscité une réaction de rejet de la part des parents et des médias en 2007. L’Église de Scientologie considère que l’amélioration de la qualité de vie ne peut se faire qu’en développant la liberté et la responsabilité des individus. Elle s’oppose ainsi avec constance à une certaine vision psychiatrique consistant à utiliser des drogues et à créer un faux bonheur artificiel.

Identité nationale

Est-il raisonnable de parler d’unité ou d’identité nationale quand, dans le même temps, un représentant de l’État travaillant auprès du Premier Ministre désigne régulièrement du doigt certaines catégories de citoyens comme des sous-citoyens, et cela sur la simple base de leurs convictions religieuses ? C’est une question que se posent les 500 000 Français appartenant à des Nouveaux Mouvements Religieux. Ces derniers se sentent attaqués par les agissements de la MIVILUDES et de son Président, Monsieur Georges Fenech. Ce dernier mène une action faisant l’objet de vives critiques qui lui reprochent d’être  en contradiction avec deux grands principes de ce pays: le respect des croyances et la non-intervention de l’État dans le domaine de la religion, c’est-à-dire la laïcité. Monsieur Fenech a en effet largement dépassé sa mission de lutte contre les dérives pour dénigrer les mouvements et certaines de leurs croyances.

Les membres des Nouveaux Mouvements Religieux sont inquiets. Monsieur Fenech ne recommandait-il pas dans un rapport remis au Premier Ministre « un contrôle spécial du juge des enfants pour protéger ceux-ci des croyances des parents » ?
S’il est une certitude, c’est que l’identité nationale repose sur le respect de chacun et non sur la discrimination et l’intolérance.

Des solutions pour lutter contre la criminalité

À chaque crime atroce succède un débat sur la façon de lutter contre la criminalité. Le plus souvent, c’est sur la répression que porte le débat. Pourtant, face à la criminalité, il existe des solutions préventives efficaces. Telle est la démonstration qui vient d’être faite dans un des pays les plus violents au monde : la Colombie.

Chemin du bonheurLa Colombie a vu son taux d’homicides diminuer de moitié au cours des deux dernières années. Il existe divers facteurs ayant contribué à cette baisse. Un facteur important est la distribution massive de livrets « le chemin du bonheur ». Ces livrets ont été distribués tout d’abord à l’ensemble des policiers et des militaires, puis par les militaires eux-mêmes à des centaines de milliers de Colombiens et Colombiennes.

Comment un simple livret peut-il créer un tel effet ? Ce livret a été écrit par Ron Hubbard, le fondateur de l’Eglise de Scientologie, mais c’est un code moral laïque basé sur le bon sens et qui montre que le bonheur peut-être atteint si l’on vit dans la décence et l’honnêteté.

C’est l’armée colombienne qui a adopté en premier ce code pour remonter les standards éthiques de son personnel, puis la police s’en empara, avec des résultats très nets et une confiance retrouvée de la population envers les forces de l’ordre. Les distributions ont été étendues à la population avec succès ce qui a contribué à faire chuter de 90% les homicides à Medellin, la ville des narco-trafiquants.


Cette solution à la criminalité est-elle transposable à la France ?
Sans aucun doute. La distribution du Chemin du Bonheur se traduit toujours par un impact positif sur la criminalité quel que soit le pays, qu’il s’agisse des banlieues de Los Angeles ou des villes d’Afrique du Sud. En 2010, des membres français de l’association Le Chemin du Bonheur ont prévu la distribution de livrets dans une dizaine de banlieues difficiles. Une expérience à suivre de près.

L’influence de la religion dans la société, par Ron Hubbard

Quand la religion n’a pas d’influence dans une société ou a cessé d’en avoir, l’état hérite de tout le fardeau de la moralité publique, de la criminalité et de l’intolérance. Il doit alors avoir recours à la répression pénale et à la police. Toutefois, ses efforts sont vains, car si la moralité, l’intégrité et le respect de soi ne sont pas déjà inhérents à l’individu, essayer de les imposer ne mènera pas à grand-chose. Ce n’est que par une conscience spirituelle et  par l’inculcation de la valeur spirituelle de ces qualités que ces dernières pourront se développer. Il doit y avoir plus de raison et plus de motivation spirituelle à être moral etc… que de menace de discipline humaine.

Pour tout renseignement, contacter le bureau des relations publiques de l’Église de Scientologie au 01 44 74 61 68, ou par mail à public-affairs-office@wanadoo.fr