Que sont les dynamiques ?

Que sont les dynamiques ?

Chaque individu est poussé et déterminé à survivre. La poursuite de la survie est le dénominateur commun de toute vie.

Pour un individu, cette impulsion vers la survie se subdivise en huit parties distinctes appelées, en Scientologie, les dynamiques. La meilleure façon de concevoir les dynamiques est de tracer 8 cercles concentriques : l’individu en occupe le centre, la famille et le sexe occupent le deuxième cercle, les groupes le troisième, l’espèce humaine le quatrième, toutes les formes de vie le cinquième, l’univers physique le sixième, le septième est occupé par la spiritualité et enfin le huitième par l’Infini ou l’être suprême.

La première dynamique, soi, est l’impulsion vers la survie en tant qu’individu et l’individualité s’y exprime pleinement.

La deuxième dynamique est la dynamique de la créativité. La créativité est l’impulsion à agir pour le futur, et la deuxième dynamique inclut toute créativité. Elle comprend la cellule familiale, l’éducation des enfants et toute activité qui rentre dans le cadre d’activités familiales. Elle comprend également le sexe en tant que processus garant du futur.

La troisième dynamique est l’impulsion à survivre en tant que membre d’un groupe. Une entreprise, un parti politique, une église ou une organisation sociale sont des exemples de la troisième dynamique.

La quatrième dynamique est l’impulsion de survie de l’homme en tant qu’espèce.

Toutes les races d’hommes rassemblées forment la quatrième dynamique.

La cinquième dynamique est l’impulsion de survie pour toutes les formes de vie, flore au faune, et tout ce qui est directement et étroitement animé par la vie.

La sixième dynamique est l’impulsion de survie de l’univers physique. Elle reflète l’impulsion de l’individu à améliorer la survie de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps – les éléments de l’univers physique.

La septième dynamique est l’impulsion à exister en tant qu’être spirituel.

La huitième dynamique est l’impulsion à exister en tant qu’infini. C’est aussi la dynamique de l’être suprême. On peut donc parler de dynamique de l’Infini ou de Dieu.

Comme il est dit plus haut, les dynamiques peuvent se concevoir comme une série de cercles concentriques dont la première dynamique serait le centre, et chaque nouvelle dynamique formerait successivement un cercle autour du précédent. L’individu se développe donc à partir de la première dynamique vers les autres dynamiques à mesure que ses responsabilités augmentent. Un bébé, par exemple, ne perçoit, à la naissance, que la première dynamique. Mais, à mesure qu’il grandit et que ses centres d’intérêt s’élargissent, on le voit se tourner vers d’autres dynamiques. Il commence par sa famille (seconde dynamique) – il prend conscience de l’existence de son père et de sa mère et leur montre son affection – puis continue par son école (troisième dynamique) en s’associant à d’autres enfants, etc.

Les aptitudes d’une personne augmentent lorsque sa capacité de survie s’améliore sur chaque dynamique. À mesure que ses capacités se développent et qu’elle devient plus consciente de tout ce qui l’entoure, elle peut alors agrandir son champ d’action à toutes ses dynamiques.

Le but de la Scientologie est d’aider une personne à atteindre la meilleure survie possible sur toutes ses dynamiques en commençant par la première jusqu’à la huitième.