Fair Game

Fair Game

Fair game (qui signifie en anglais une proie de choix) est une expression qui est souvent intentionnellement mal interprétée, et que les scientologues apostats et d’autres détracteurs utilisent pour ternir injustement l’Eglise.

L’expression a été annulée en 1968, il y a presque 40 ans justement parce qu’elle portait à confusion et risquait d’être employée à tort. Elle signifiait que les membres apostats ne pouvaient plus se placer sous la protection des codes internes d’éthique et de justice de l’Eglise. Cette expression avait fait l’objet d’interprétation erronée de la part même des apostats. Cela signifie simplement que les personnes excommuniées ne peuvent plus faire appel au soutien ecclésiastique ni même utiliser les procédures de justice internes pour résoudre les disputes ou les bouleversements entre paroissiens. Ces personnes étaient livrées à elles-mêmes, sans aide, avec pour seul recours celui des procédures judiciaires civiles.

Ce concept est aussi vieux que la religion elle-même. De nombreuses confessions se réservent le droit d’expulser ou d’excommunier les membres qui refusent d’obéir aux codes moraux et ecclésiastiques du groupe.

L’expression ne se trouve pas dans les Ecritures de la Scientologie et n’existe plus depuis 1968. D’ailleurs, elle est utilisée depuis lors, non pas par l’Eglise, mais uniquement par une poignée d’apostats et par leurs avocats, qui l’ont exploitée dans le but de faire naître des préjugés antiscientologues dans la presse ou dans les tribunaux.

À vrai dire, la direction de l’Eglise n’a jamais toléré et ne saurait tolérer que des actes illégaux ou immoraux soient commis au nom de l’Eglise. Les Ecritures de la Scientologie fourmillent d’exhortations à ses membres d’ériger leur vie sur un fond d’honnêteté et d’intégrité. Les actes malhonnêtes ou dommageables envers autrui conduisent au malheur pour soi-même et à la destruction des relations positives avec les autres.